AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Danse et psychanalyse, Conversation avec Latifa Laâbissi à Dol-de-Bretagne

Dol-de-Bretagne

Conversation avec Latifa Laâbissi – danseuse et chorégraphe, en présence d’Ariane Oger, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

«Je cherche à habiter un lieu […] qui échappe à des formes d’assignation» ainsi s’exprime Latifa Laâbissi pour définir sa démarche. Refuser d’être réduite à telle ou telle caractéristique ou identité, telle est la quête de cette illustre chorégraphe de la scène internationale contemporaine.

Artiste captivante aux facettes multiples, Latifa Laâbissi invente des «danses tordues» , véritable marque de fabrique de sa poétique esthétique.
Avec elle, le corps tout entier entre dans la danse : le visage dont l’expressivité relaye «la grimace […] de notre monde» , mais aussi la voix et le rire mordant qui piège.

Cette extension du domaine de la danse amène à de multiples questions sur le rapport de l’artiste à son art. Trouve-t-elle, sur scène, ce lieu qui échappe aux assignations?
Quels sillages emprunte son processus de création?
Entre corps et création, quelle logique singulière et inédite sous-tend son travail?

De l’art, J. Lacan nous indique : «Je crois qu’il y a plus de vérité dans le dire qu’est l’art que dans n’importe quel blabla». La psychanalyse dialogue avec les arts et notre invitée, avec la psychanalyse. Latifa Laâbissi a dansé dans le cabinet de Freud.

La conversation sera ponctuée de séquences vidéo permettant de découvrir la démarche artistique de la chorégraphe.