Cycle Ecologie et Mode de Vie 2025 à Dinan, le programme complet #18
Dinan
Chaque année, le Cycle Écologie et Mode de Vie d’Émeraude Cinémas est l'occasion de voir les merveilleuses initiatives portées par des humains qui tentent de préserver leur espace vital, d'inventer un futur désirable...
Nous sommes particulièrement fiers d' être tous les ans partenaire de ce beau festival.
A ne rater sous aucun prétexte!
Philippe Le Roy, délégué Général de Média Ouest Transitions
Ça y est, il est enfin temps de souffler, il est temps de se réchauffer: il est grand temps de retrouver notre saison préférée.
Maintenant sonne la fin de l’hibernation, le début de la floraison ; une saison propice à la contemplation. C’est le retour des balades en forêt, le temps des premiers bains de mer. On sort, on respire, on refait le plein d’énergie.
Sortons de nos tanières et retrouvons nous pour échanger, discuter, déguster autour de ce que la Terre a encore à nous offrir!
Rejoignez-nous pour ce 18e Cycle Écologie et Mode de Vie, un rendez-vous où la nature et la culture se rencontrent et où chaque film devient une source d’espoir, d’action et de réflexion.
Ensemble, entamons ce nouveau chapitre et célébrons ce qui nous lie à la planète. De Plogoff au Paraguay, en passant par la Russie, pas besoin de numéro de passeport, faites en sorte que votre présence nous honore !
Sigrid Tiberghien - Émeraude Cinémas
LE FESTIVAL DES P’TITS ÉCOLOS
Renard et Lapine sauvent la forêt (1h11)
Film d'animation à partir de 6 ans
Il se passe des choses étranges dans la forêt ! Hibou a disparu, des rats malicieux terrorisent le voisinage et un lac déborde, menaçant les maisons des habitants de la forêt. Serait-ce l’œuvre d’un castor mégalomane ?
Renard et Lapine sont bien décidés à le découvrir. Ils doivent retrouver Hibou et sauver la situation. Leur amitié sera mise à rude épreuve !
La bande annonce
Ozi, la voix de la forêt (1h27) -AVANT-PREMIÈRE
Film d'animation à partir de 3 ans
Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et sauver la forêt tropicale.
La bande annonce
À l’issue de ces films, nous invitons nos petits (et grands) spect’acteurs à venir s’exprimer autour d’un atelier, tout en reprenant des forces autour d’un goûter offert par la Biocoop Dinan-Lanvallay !
OUVERTURE DU FESTIVAL
Bonjour l'asile (1h47)
Comédie (France)
Projection en présence de la réalisatrice Judith Davis
Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne.
Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps.
Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter.
Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion... Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?
La Bande annonce
Anaïs 2 chapitres (1h44)
Documentaire
En présence d’Anaïs Kerhoas et du réseau Agriculture au féminin*
Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne.
Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps...
10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches... Ensemble.
La Bande annonce
*Anaïs Kerhoas sème des herbes biologiques, concocte des tisanes magiques et récolte des plantes médicinales. Malouine de naissance, elle a, envers et contre tous, décidé de se lancer dans l’agriculture, traversant avec obstination les remarques telles que «trop femme, trop jolie, trop citadine».
Anaïs est-elle une sorcière des temps modernes ?
*Agriculture au Féminin est un réseau breton qui a pour but d’accompagner les agricultrices : promouvoir les métiers agricoles au féminin, renforcer l’acquisition de compétences et encourager les agricultrices à prendre davantage de responsabilités.
Gaz russe, la dernière route des Nenets (1h16)
Documentaire Belge
En présence du réalisateur Sergio Ghizzardi
Au cœur de l’Arctique, la péninsule de Yamal est le coffre fort gazier russe, la plus grande zone d’exploitation gazière au monde. 85 % du gaz russe provient de Yamal.
À Yamal, les Nenets cheminent en transhumance du Nord au Sud de la péninsule depuis plus de 200 générations. Pourront-ils survivre à cette convoitise et à cette surindustrialisation?
Western polaire et environnemental, ce film documentaire plonge dans l’émergence de la route maritime du Nord-Est et la disparition de l’ultime route de transhumance sibérienne. Le succès de l’un peut signifier l’extinction de l’autre.
La Bande annonce
Argoat (1h17)
Documentaire
En présence du réalisateur Vincent Rannou
Pendant une année, un photographe animalier parcourt sa région natale : La Bretagne.
Au-delà des côtes sauvages, il est temps d’explorer nos terres, véritable berceau du vivant.
Le défi: documenter et apprendre à connaître la faune locale, de jour comme de nuit, dans le plus grand des respects. De la macro au roi des forêts, embarquez dans cette aventure, au fil des saisons, à la rencontre de l’invisible à quelques pas de chez nous.
La Bande annonce
L'usage du monde, voyage entre nature et culture (1h46)
Documentaire
En présence de Matthieu Ménage et du collectif Bretagne Vivante.
C’est un film documentaire qui mêle archives, récits, littérature et réel.
Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues - dont Claude Lévi-Stauss - expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination.
Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »...
Travaux pratiques à l’appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.
La Bande annonce
Bénévole historique de Bretagne vivante et salarié de l’association Cawa, Matthieu Ménage travaille sur les chauves-souris. Ce chiroptérologue est notamment le conservateur de la réserve de la tour de Penthièvre, à Dinan.
Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans (1h00)
Documentaire
En présence du réalisateur Gilles Vernet et de Marie Dautzenberg, créatrice de l’école de l’exploration.
Une expérience unique menée par un Professeur des Écoles - réalisateur et sa classe de CM2. Pendant 1 an, Gilles Vernet va échanger avec ses élèves, leurs parents et des spécialistes sur la place des écrans dans notre société, avant de les emmener pour 10 jours de déconnexion en pleine nature.
La Bande annonce
L’école de l’exploration, une école pour explorer le monde depuis la mer, est une association qui forme les citoyens aux enjeux liés à la protection de la mer et de l’océan. Née à Saint-Malo, elle réunit scientifiques, artistes, étudiants, acteurs associatifs et publics qui s’engagent pour le milieu marin et l’éducation à la mer.
Gilles Vernet, la biographie
Nous serons toujours là ! Plogoff 1980 (1h38)
Documentaire.
En présence du réalisateur Nicolas Guillou.
En partenariat avec les collectifs Sortir du Nucléaire et ATTAC Saint-Malo Jersey.
À la suite d’un projet de centrale nucléaire sur sa commune, Jeanne décide d’entrer dans la lutte.
Avec sa famille, ses amis, elle va se battre pendant des mois pour dénoncer et empêcher cette installation.
Arriveront-ils à faire basculer le projet de leur côté ?
Un combat intense qui va devenir le témoignage d’une lutte historique.
La Bande annonce
Vingt dieux (1h30)
Drame de Louise Courvoisier
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes.
Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30.000 euros.
La Bande annonce
Suivi d’une dégustation de fromage et de vin du Jura en partenariat avec la cave Grains de Vigne.
Tout revient à la mer (1h07)
En présence du réalisateur Brice Andlauer et en partenariat avec l’école de l’exploration
En Tunisie, au large de Sfax, les îles Kerkennah sont les témoins des bouleversements du monde.
Cette bande de terre, sur la route de Lampedusa, a longtemps vécu dans un quotidien paisible de pêche.
Mais un nouveau crabe destructeur, la pêche intensive, la montée des eaux, la pollution pétrolière et la crise migratoire transforment la vie des Kerkenniens, contraints de trouver d’autres moyens de survivre ou de partir.
Confrontant le regard des anciens avec le pragmatisme de la jeunesse, «Tout revient à la mer » raconte Kerkennah, le rapport aux éléments, les éternels départs et retours, ce qui pourrait disparaître ou survivre.
La Bande annonce
Un jeune chaman (1h43)
Drame, Romance (France, Mongolie)
De Lkhagvadulam Purev-Ochir
Zé a 17 ans et il est chaman.
Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator.
Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
La Bande annonce
La Chute du Ciel (1h50)
Documentaire franco brésilien
De Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha
Les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du «peuple de la marchandise».
À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.
La Bande annonce
CLÔTURE DU FESTIVAL
De la Guerre Froide à la Guerre Verte (1h42) - AVANT-PREMIÈRE
Documentaire (France, Paraguay, Italie)
par Anna Recalde Miranda.
En présence de Pablo Magee, auteur du livre Opération Condor et en partenariat avec le groupe ATTAC Saint-Malo Jersey.
La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert.
C’est le lieu d’origine de la république du soja, le berceau de l’agro-industrie mondiale. L’horizon est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la Terre.
La Bande annonce