AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Cycle Écologie et Mode de Vie 2023 à Dinan, Etugen + 140 km à l'Ouest du Paradis + La mesure des choses

Dinan-Léhon

15e édition du Cycle Ecologie et Mode de Vie du 9 au 22 mars 2022, 18 films, la plupart en présence de réalisateurs, intervenants, partenaires,… dont deux pour les plus jeunes.
"En mettant des mots sur les choses, des images sur les situations, des films sur les idées, ensemble continuons d’agir comme un petit colibri qui lui aussi deviendrait grand", Sigrid Tiberghien - Emeraude Cinéma

14h30 > Etugen
Réalisateurs : Arnaud Riou, Maud Baigneres
Documentaire - Durée 1h35

Quel est le sens de notre existence?
Qu’est-ce que l’âme?
Quels sont les pouvoirs de l’esprit, de la conscience?
Quel est notre rapport à la nature?
En posant ces questions, le film nous invite à découvrir une sagesse universelle à travers la rencontre de chamans, de guérisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de médecins.
Des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie, ce film nous amène bien plus loin que nous ne l’aurions imaginé.


17h30 > 140 km à l'Ouest du Paradis
Documentaire - Durée 1h26
Réalisateur : Céline Rouzet

Dès son plus jeune âge, Jan Au coeur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères.
C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser.
C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité.
Mais l’argent ne vient pas... Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds.
Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.


20h15 > La Mesure des Choses
Réalisateur : Patric Jean
Documentaire - Durée 1h30

En Méditerranée, un lieu réel et fictif à la fois, la voix de Dédale donne les derniers conseils de sagesse à Icare qui s’apprête à s’envoler.
Ce faisant, il questionne notre monde contemporain où se mêlent la destruction, mais aussi la beauté et l’humanité.
Comme une gigantesque promenade poétique tout autour de la mer, le film nous questionne avec une urgence étonnante : notre volonté de mesurer le monde pour le maîtriser n’est-elle pas tombée dans une démesure qui perd son sens pour l’être humain et nous fait nous brûler les ailes?
Une invitation pleine d’espoir aux prochaines générations à trouver la «juste mesure».


Tout le programme sur AGENDAOU.fr - #ecologieetmodedevie