AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Cycle Ecologie et Mode de Vie 2018 à Dinan, Nul Homme n'est une Île & Rencontre

Dinan-Léhon

Dans le cadre du 12e cycle Écologie et Mode de Vie du 14 au 27 mars
> Films, Débats, Animations

Soirée d’ouverture avec
> Nul Homme n'est une île de Dominique Marchais (1h36)
Documentaire Français
> Avant-Première en Présence du Réalisateur

"Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble."

Nul Homme n’est une île
est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.
Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche,
tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.

Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie?

Ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles, Dominique Marchais a réalisé Lenz Échappé en 2003, court-métrage librement adapté de la nouvelle de Georg Büchner.
Depuis plusieurs années, il travaille sur les relations entre paysage et politique à travers la forme du cinéma documentaire.
Le Temps des Grâces, état des lieux sur la modernisation agricole, constitue le volet "histoire" d’un travail sur la France rurale contemporaine dont La Ligne de Partage Des Eaux, en s’inscrivant dans le bassin versant de la Loire pour dépeindre un certain état du paysage français, est le volet "géographique".
Son nouveau long-métrage, une forme de réponse à son précédent film, s’interroge sur la manière dont un paysage est produit et par quels acteurs.
Le paysage devient ainsi une question éminemment politique.
En allant d’un collectif et d’un paysage à l’autre, Nul Homme n’est une Île nous laisse entrevoir la gouvernance de demain, fondée sur la conviction que l’intelligence collective existe, que l’interdisciplinaire et la souplesse intellectuelle sont possibles.


Tout savoir du Cycle Écologie et Mode de Vie 2018 en cliquant ICI

>Pour trouver:
- où loger,
- où manger,
- où acheter Cliquez ICI