AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Cycle Ecologie et Mode de Vie 2018 à Dinan, la Ligne de Partage des Eaux & Rencontre

Dinan-Léhon

Dans le cadre du 12e cycle Écologie et Mode de Vie du 14 au 27 mars
> Films, Débats, Animations

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau
> La Ligne de partage des eaux (1h48min)
Documentaire français de Dominique Marchais
Projection en présence de Dominique Ramard (Président de la commission locale de l'eau Rance - Frémur - Baie de Beaussais), Jean-Louis Nogues (Vice-président de Dinan Agglomération sur l’environnement & GEMAPI) & Bruno Ricard (Vice-président de
Dinan ag glomération grand cycle et petit cycle de l'eau)

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire!
C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière.
C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers.

Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.

"Plusieurs institutions du territoire interviennent sur le cycle de l’eau : les commissions locales de l’eau "Rance – Frémur – Baie de Beaussais" et "Arguenon" décident d’actions à l’échelle de leurs bassins versants respectifs.
Ces actions sont déclinées par des syndicats ad hoc ou par les communautés d’agglomération: par exemple la plantation de bocage, la renaturation de cours d’eau, bien sûr la lutte contre les pollutions urbaines ou diffuses.

A Dinan, l’eau du robinet vient justement en grande majorité de nos rivières, et plus modestement d’eaux souterraines de la "mer des faluns".
Cette année, Dinan Agglomération renouvelle les contrats d’exploitation des installations d’eau potable et d’assainissement sur 25 communes du territoire.
Elle exerce aussi désormais la compétence assainissement sur les 64 communes, où elle conduit toute la politique d’investissement.
2018 est aussi un temps fort du futur plan local d’urbanisme intercommunal (2020), dans lequel les questions liées au "petit cycle de l’eau" et au "grand cycle de l’eau" sont importantes: quel développement de notre territoire en cohérence avec la ressource, qui même ici tend parfois à manquer, et avec la nécessaire préservation de nos rivières et milieux humides ?"


Tout savoir du Cycle Écologie et Mode de Vie 2018 en cliquant ICI

>Pour trouver:
- où loger,
- où manger,
- où acheter Cliquez ICI