AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

COVID-19: Le nombre de tests positifs augmente, le point au 22 octobre

COVID-19 -AGENDAOU

On craignait une forte hausse des cas, on y est... plus ennuyeux, cette hausse encombre les services de réanimation, ce qui aura forcément des répercussions sur le traitement des autres pathologies...

Sur le territoire Nationale

En réanimation: 2168 personnes sont actuellement dans les services de réanimation en France. Pour mémoire, au plus fort de la crise, le 8 avril, 7019 personnes étaient dans ces services.

La situation actuelle est toutefois préoccupante car en cette période de l'année, depuis les coupes budgétaires des années 2000,  les services de réanimation sont  à flux tendus.

Les décès: En augmentation, avec 190 décès le 21 octobre, leur nombre reste sans comparaison avec les 1437 décès du 15 avril dernier... (Wordometer)

En Bretagne administrative

Le bilan hebdomadaire de Patrice Gautier* indique que 235 nouvelles personnes ont été hospitalisées dont 30  admises en réa (semaine passée: 200 et 23 respectivement).

Taux de positivité en hausse à 8,4% (contre 7% la semaine précédente), bien en deçà des chiffres nationaux de 13,7%.
La Bretagne reste donc relativement épargnée.


Le territoire Rance Émeraude

Les tests PCR réalisés sur le secteur Rance Émeraude -secteur 6- du 12 au 19 octobre laissent apparaître 354 tests positifs pour 4347 réalisés, soit 8,1% de positivité (contre 13,7% en moyenne nationale).
Le nombre de personnes testées à la clinique de la Côte d’Émeraude -avant hospitalisation pour une raison externe à la pandémie est de 5 pour 252 personnes testées cette semaine (0 la semaine dernière).

La situation en réanimation commence à être préoccupante puisque la moitié des lits sont à présent occupés par des cas COVID-19... (il n'y a que 10 places)

Merci au Dr Laurent Trevoux** de ces précieuses informations


Soyons solidaires des professionnels du tourisme et du loisir

SOUTENONS LES PROFESSIONS QUI VIVENT DES LOISIRS ET DE LA CULTURE, SORTONS COUVERTS, MAIS SORTONS !!!

Poursuivons les gestes barrières

▪︎pas de bise
▪︎pas de poignée de main
▪︎masque dans les lieux publics couverts, certains centre-ville et les marchés
▪︎lavages des mains réguliers.

L 'ARS communique toujours

"En cas de symptômes (fièvre, toux, nez qui coule, fatigue intense, perte de goût et odorat, difficultés respiratoires, diarrhées):
-Ne vous rendez pas directement aux urgences ou chez le médecin.
-Restez à domicile, évitez les contacts, appelez votre médecin traitant ou le 0800 130000, numéro vert 24h/24 et 7j/7 (pour toute question non médicale).
-Appelez le SAMU (15) en cas d'aggravation des symptômes avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement ou envoyez un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants (114).
Si vous avez des symptômes de la maladie, restez chez vous, n'envoyez surtout pas les enfants dans des structures d'accueil collectifs...

Les Préfets serrent l'étau administratif pour les bars

Que ce soit en Ille-et-Vilaine ou dans les Côtes d'Armor, les bars du territoire Rance Emeraude devront fermer à 23h00...  



* Patrice Gautier, maire d'Evran est aussi expert vétérinaire World Organisation for Animal Health.
Depuis le début de la pandémie, il produit des synthèses quotidiennes puis hebdomadaires pour la Bretagne administrative... et c'est particulièrement intéressant.
**le Dr Laurent Trevoux est médecin urgentiste et président d'AGENDAOU.


Philippe Le Roy

Publié le