AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Coup de projecteur sur la Tunisie et le processus démocratique à Emeraude Cinémas Dinan

Dinan-Léhon

En partenariat avec l’Auberge de Jeunesse de Dinan

Afin de mettre la Tunisie et le cinéma tunisien à l’honneur, voici le programme que l'équipe d' Emeraude Cinémas Dinan propose :

Jeudi 21 avril - 20h20 : en présence du réalisateur Férid Boughedir Projection du film PARFUM DE PRINTEMPS
Le nouveau film de Férid Boughedir est la troisième et dernière partie de sa trilogie : après HALFAOUINE, L’ENFANT DES TERRASSES (à ce jour, encore le film tunisien le plus connu dans le monde) et UN ETE A LA GOULETTE, PARFUM DE PRINTEMPS présente le passage à l’âge adulte, qui coincide avec une Révolution ! Traitant, comme dans tous ces films, simultanément de l’intime et du collectif, ce nouveau film est une vision ironique et tendre de la Tunisie contemporaine, qui, en suivant un parcours à la fois drolatique et révélateur, nous fait découvrir le quotidien d’une société méditerranéenne exubérante, à la veille d’un bouleversement majeur qui va gagner toute la région, et aura un retentissement planétaire…

Synopsis
Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du régime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…
>(et +/- une séance par jour entre le 20 et le 26 avril)

Projection du film A PEINE J’OUVRE LES YEUX
Ce joli premier film, à la fois cruel et sensible, livre un émouvant portrait sur la jeunesse tunisienne, entre liberté et aliénation. Avec A PEINE J’OUVRE LES YEUX, Leyla Bouzid s’est vu remettre, entre autres, le prix du MEILLEUR FILM EUROPEEN à la 72ème Mostra de Venise. Mention du jury: “Leyla Bouzid a créé une première oeuvre à la fois originale et profonde, située dans son pays natal, la Tunisie. Le développement des personnages est fort, il évite la facilité des stéréotypes, tandis que l’approche visuelle de la réalisatrice est singulière et personnelle. Dans un moment où en Europe nous sommes si conscients de la crise des réfugiés, ce film apporte un sentiment d’optimisme, d’une amelioration potentielle, et d’un possible dénouement dans cette partie du monde.”

Synopsis
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Exposition “Willis From Tunis” au cinéma
Par l’intermédiaire de son chat “Willis from Tunis”, Nadia Khiari accede à la notoriété en commentant sur les réseaux sociaux les évènements de la Révolution Tunisienne de 2011. Enseignante en arts plastiques, peintre, dessinatrice, Nadia Khiari est l’auteur de plusieurs recueils de chroniques sur la révolution et publie ses dessins dans Siné Mensuel, Courrier International, Zelium. Son travail lui vaut de nombreuses distinctions : Prix Honoré Daumier lors de la deuxième rencontre de Cartooning for Peace à Caen (2012), Prix international de la satire politique à Forte dei Marmi (2014), Prix Agora Med du dialogue interculturel méditerranéen (2015). Elle a également reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (2013).

Pendant 1 semaine, venez découvrir 14 affiches satiriques de la talentueuse dessinatrice.
Cette exposition sera accompagnée de photos en noir & blanc prises dans la Tunisie des années 70 par un habitant du Pays de Dinan.

Dimanche 24 avril à 12h30: Couscous Tunisien à l’Auberge de Jeunesse de Dinan
Venez déguster un savoureux couscous tunisien à l’Auberge de Jeunesse.
Pensez à réserver au 06.23.09.16.10