AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Cop26 à Glasgow, Ocean Action Day

L'Océan doit être au centre des négociations sur les changements climatiques -AGENDAOU

Le vendredi 5 novembre 2021, la Journée est consacrée à l'Océan lors de la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique.
37 organismes scientifiques de 33 pays se mobilisent pour One Ocean Science.
L’Ifremer, le CNRS et l’IRD, en partenariat avec la Plateforme Océan & Climat (POC), Thomas Pesquet et de l’ESA, lancent un appel d’urgence: l’Océan doit être au cœur des négociations sur le climat.

VOIR la Vidéo qui sera diffusée en Ouverture de la Journée Océan

Un Challenge

est organisé pour soutenir la vague One Ocean Science ce 5 novembre : chaque internaute est invité à publier une photo de l'océan sur ses réseaux sociaux avec le hashtag #OneOceanScience et un lien vers le site web http://oneoceanscience.com

Le LIVE de la Journée Océan le 5 novembre ICI


One Ocean Science

Le 25 octobre, le collectif avait lancé One Ocean Science, un panorama digital des sciences océaniques et climatiques pour montrer leur importance majeure pour une meilleure connaissance et protection de l’Océan, partager les connaissances de l'océanographie dans le monde entier et montrer à quel point Océan et Climat sont intimement liés.

L’Océan est le thermostat de notre planète. Il a déjà absorbé 30 % du CO2 que nos sociétés ont émis depuis le début de l’ère industrielle et continue de stocker d’immenses quantités de chaleur atténuant ainsi les effets du changement climatique. Toute la question est aujourd’hui de comprendre comment l’océan fonctionne pour savoir jusqu’à quand il pourra nous protéger. C’est notre défi quotidien,
Virginie Thierry, chercheuse en océanographie physique à l’Ifremer qui suit le réchauffement climatique jusque les profondeurs de l’Océan grâce à des flotteurs autonomes Argo

Certains écosystèmes comme les récifs coralliens, qui abritent à eux seuls un quart de la biodiversité marine, sont en péril: 70 à 90% des récifs coralliens pourraient disparaître si la température augmente de 1,5°C selon le GIEC.
Or ces écosystèmes sont vitaux pour plus d’un demi-milliard de personnes. Alors aujourd’hui il n’est plus suffisant de documenter leur état de santé et leur déclin, des actions immédiates et proactives sont requises si nous voulons les protéger. La recherche se mobilise pour tester, développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour préserver ces écosystèmes face aux changements climatiques que connaît la planète,
Laetitia Hédouin, chercheuse en océanologie biologique et environnement marins au CNRS

L'Océan subit de plein fouet les impacts des activités humaines: il se réchauffe, s'acidifie, se désoxygéne.
OneOceanScience ouvre la journée Océan le 5 novembre en valorisant une réflexion collective et interdisciplinaire -écologie, géographie, socio-économiques, culturelles...- du sujet.

VOIR la Vidéo manifeste

L’océan est le point de rencontre de nombreux défis stratégiques. Aujourd’hui, la recherche sur l’océan s’impose au niveau mondial comme une nécessité pour la Terre et pour notre avenir. [...] Ce n’est que collectivement que nous pourrons agir. Et pour l’océan, le temps est compté,
Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS

Why ocean science matters? No science, no future

 37 vidéos de scientifiques et 33 pays
Les scientifiques expliquent en quoi les sciences océaniques sont essentielles pour mieux connaître et protéger l’Océan.
Parmi les vidéos:
Italie > L’augmentation du niveau de la mer et des événements extrêmes à Venise?
➭ Afrique du Sud > Pourquoi l’océan austral joue-t-il un rôle majeur dans l’absorption de l’excès de chaleur et de CO2 ?
Australie > Comment les sociétés pourront-elles s’adapter à l’évolution spatiale des espèces de poissons sous l’effet du changement climatique?
➭ États-Unis > Protéger et restaurer les mangroves, les champs d’algues, les herbiers et toute la végétation marine qui représentent un puits de carbone majeur?
France > Pourquoi est-il essentiel de modéliser l’évolution de l’Océan et de ses écosystèmes sous l’effet du changement climatique pour aider à la décision ?
➭ Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA et commandant de la Station Spatiale Internationale
➭ John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat

Les vidéos à découvrir sur le site One Ocean Science

La campagne One Ocean Science a déjà touché plus de 6 millions de personnes dans le monde.
PHOTOS IFREMER - One Ocean Science


NLR

Publié le