AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Conseil Départemental de l'Education Nationale de préparation de rentrée 2021 en Ille-et-Vilaine, l'UNSA Education réagit

CDEN du 19 février 2021 -AGENDAOU

Le Conseil Départementale de l’Éducation Nationale d'Ille-et-Vilaine s'est réuni ce 19 février en mode distanciel.
L'UNSA Éducation regrette qu'au-delà des discours ministériels, les moyens attribués soient insuffisants pour la mise en œuvre des réformes développées par le Ministre de l’Éducation Nationale.
La seconde fédération de l’Éducation Nationale regrette aussi le manque de concertation entre le Ministre et les représentants du personnel.

Une dégradation des conditions de travail et d'enseignement

L'Académie de Rennes ne bénéficie d'aucun poste supplémentaire pour l'application des nouvelles mesures de dédoublement des classes du primaire en éducation prioritaire, de la montée en puissance de la filière français/breton...
Dans le second degré, ce sont 80 postes de titulaires qui se transformeront en heures supplémentaires, le plus souvent subies par des personnels qui ne peuvent les refuser.
Au plan national, ce sont 1800 postes qui sont ainsi supprimés.

Pour l'UNSA Education:

Ce manque de moyens entraîne une dégradation des conditions de travail et d'apprentissage dans les écoles et établissements, hors éducation prioritaire qui bénéficie d'un traitement particulier.
Ce traitement particulier crée une marche très haute entre les écoles des réseaux REP à classes dédoublées et les écoles ordinaires qui accueillent pourtant 70% des élèves de catégories défavorisées, mais aussi un nombre grandissant d'enfants en situation de handicap.
La suppression des postes en lycées et collèges entrainera une dégradation de la relation entre les équipes au sein des établissements.

Des personnels malmenés et une gestion des ressources humaines sans moyens

Nous sommes inquiets de la forte progression du nombre des personnels souhaitant quitter leurs fonctions et de la dégradation des conditions sanitaires.
Tension supplémentaire, l'absence de médecin des personnels en Ille-et-Vilaine depuis plus de deux ans marque une détérioration grave de la prise en compte des situations médicales des personnels.
Unsa Education

Dans ce contexte difficile, la récente publication au JO des 212 millions d'euros inutilisés par le ministère en 2020 et restitués à Bercy, a du mal à passer.
Voir Journal Officiel

Voir ci-dessous l'intégralité de la déclaration de l'Unsa Education 35


Nathalie Le Roy

Publié le