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Congrès National de la FUB, Sortir de la Monoculture Automobile

Olivier Schneider, président de la FUB, a ouvert la journée d'études "le vélo, incontournable dans l'après tout-voiture".

Réunissant 600 personnes et des intervenants venus de toute la France malgré les difficultés de transports, la Fédération des Usagers de la Bicyclette avait mis le sujet de l’après tout-voiture au centre le la réflexion à l'occasion de son congrès national les 9 et 10 mars 2023 au couvent des Jacobins de Rennes.
Comment entrer dans l’ère des mobilités actives ? Un enjeu à la fois climatique, énergétique, social, économique et de santé publique.

En ouverture de la journée du vendredi consacrée au "le vélo, incontournable dans l'après tout-voiture", Olivier Schneider, président de la FUB, notait que rendre la France cyclable nécessitait un investissement de 30€/an/habitant soit 2 milliards d’euros/an.
La FUB a sollicité l’État à hauteur de 500 millions€/an soit 2,5 Mds sur le quinquennat. Un investissement qui sera compensé largement par les impacts positifs pour le climat, la santé, la lutte contre exclusions et discriminations.

Dans cette dynamique, la FUB lance son programme STEC : acronyme pour Social-Territorial-Economique-Capacités (tous les facteurs limitant les capacités).


Après 60 ans de «monoculture automobile», adapter les routes au vélo, un investissement prioritaire pour le climat et la santé

Ces dernières décennies, les distances domicile-travail se sont multipliées par 5 sur fond d'hégémonie de la voiture. En favorisant vitesse individuelle et fluidité du réseau routier, le temps de transports est resté identique (= 25 min en moyenne). 

Grâce au vélo, transport de masse, populaire et bas-carbone, il est possible de lutter contre « l’épidémie de sédentarité » et de «gagner des m2 heureux» !
En stoppant la construction de nouvelles routes (Cf. le moratoire au Pays de Galles -Reporterre : Pays de Galles et projets routiers- et en Loire-Atlantique), 12 milliards d’euros d’argent public pourraient être redirigés vers les transports collectifs, la marche et le vélo.

Dans le cadre du Plan Vélo, 50.000 kilomètres de pistes cyclables sont demandés au cours du quinquennat par les acteurs du vélo, un des moyens d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

D’après le rapport général des Entreprises

  • une activité régulière à vélo des 20-65 ans (20 à 100 km/semaine) entrainerait l'économie de 3,9 milliards€ chaque année dans la santé
  • la lutte contre sédentarité entrainerait une diminution de 30 à 40% de morts précoces par cancer et maladies cardiovasculaires
  • l'amélioration de la qualité de l'air éviterait 40 000 à 100 000 décès par an dus à la pollution.

D’après cette même étude, un quarantenaire est inactif 12h/j de travail et 9h/j pendant ses congés.

Cette transition modale souvent prônée par les associations cyclistes ne peut se déployer qu’en partenariat avec les pouvoirs publics : « L’alliance collectivités et associations est fondamentale, avec un intérêt convergent et évident », a appuyé Valérie Faucheux, conseillère de Rennes Métropole. La Métropole a misé sur la co-construction avec des concertations mensuelles.


Outils fiscaux et mobilité. Repenser la fiscalité pour favoriser le vélo

La fiscalité est un des leviers de mise en œuvre des politiques publiques. Or depuis des décennies, fiscalité et incitations financières sont très favorables à la voiture. Les niches fiscales liées au parc automobile des entreprises favorisent l’usage des véhicules individuels carbonés au détriment du vélo, des mobilités actives et des transports en commun.

  • Le transport représente 31% des GES (94% routier).
  • Sur les 60 dernières années, les kilomètres parcourus par personne ont été multipliés par 5. (Cette augmentation de la distance pèse aussi sur l’empreinte carbone du secteur des transports.)
  • 53% des trajets domicile-travail sont réalisés actuellement en voiture
  • Depuis le Covid, la distance domicile-travail a augmenté de 20%

Réorienter la fiscalité en faveur du vélo serait un véritable changement de braquet en défaveur des entreprises et de l’Etat.
Explications:

  • Les mécanismes fiscaux liés aux véhicules (carburant ; péages ; amortissement entreprises ; immatriculation ; taxes véhicules de société) représentaient 45 Mds€ en 2019 de recettes fiscales pour l’Etat.
  • Les véhicules de fonction pèsent pour 7% du parc automobile français (50% des achats de véhicules neufs en 2022), ceci est favorisé par le mécanisme d’amortissement des véhicules par les entreprises
  • Le parc des véhicules d’entreprises soutient l’industrie automobile française (mais aussi étrangère et à terme chinoise compte-tenu de leur compétitivité dans le domaine des véhicules électriques)
  • Les véhicules de fonction offrent un complément de rémunération (avantage en nature défiscalisé) que les entreprises ne pourraient pas compenser financièrement.

L’État a les cartes fiscales en main : répondre à la Stratégie Bas Carbone  2050, c’est repenser tout le système fiscal en y intégrant les déplacements vélo.
L’exemple des Pays-Bas est parlant: la fiscalité  y est favorable au vélo. Il n'y existe pas de frais réels, ni d'indemnités kilométriques. Les entreprises ont une flotte de vélos pour leurs salariés.
La déduction d’impôt peut  aller jusqu’à 800€ pour l'achat d'un vélo!
Les entreprises en contrepartie n'ont pas de parking voiture à construire, une belle économie.


Trajet Domicile-Travail : le Plan De Mobilité Employeur (PDME)

74% des actifs vont travailler en voiture. Le PDME, dispositif de l’ADEME, vise à «optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports».

Il est obligatoire depuis le 1er Janvier 2020 «dans les entreprises de plus de 100 salariés situées sur le périmètre d'un Plan de Déplacements Urbains (PDU), dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM)».
Cet outil permet de faire une photographie de la mobilité des salariés et de réorganiser les déplacements.
Selon l’association «1km à pied», 65% des salariés pourraient travailler sur un site plus proche avec un gain de 20km/trajet.
Le changement passe aussi par une évolution des représentations sociales grâce aux cadres des entreprises qui choisissent le vélo comme outil de déplacement.
L'argument pouvoir d’achat intervient également puisque la voiture coûte 6043€/an aux Français soit 505 euros par mois.


Le vélo. Quelle place demain dans nos vies ?

Le vélo, symbole de liberté, de lien social, d’égalité et d’émancipation a de beaux jours devant lui.
Les intervenants ont témoigné de leurs expériences. Parmi les exemples:

  • Le véloto, engin à 3 roues, à pédale parcourt les montagnes aveyronnaises à 42 km/h,
  • les «Boîtes à Vélo» qui promeuvent l’entrepreneuriat à vélo en France. Depuis 2010, l’entreprise ZePlombier à Nantes assure ses déplacements à vélo (idem pour La petite boucle, service de logistique à vélo à St Malo.

Reste que les représentations sont tenaces : l’industrie automobile, 1er annonceur publicitaire du pays, n’est pas prête à baisser la garde. Son budget pub équivaut à celui de sa Recherche et Développement. 

Certaines villes réglementent à leur niveau. Rennes par exemple a le premier métro de France sans publicité et 80% des espaces publicitaires vont prochainement disparaître de son territoire.


La FUB fait sa PUB

Interview de Bruno Caline Président de Dinard Emeraude à Vélo

Les chiffres du congrès

  • Plus de 650 participant·es au Congrès venant de toute la France ;
  • 57 intervenant·es aux profils variés ;
  • 3 tables-rondes avec les acteurs et décideurs qui pensent l’après tout-voiture ;
  • 8 ateliers autour de thématiques particulières pour promouvoir le vélo, les changements de pratiques et la mise en œuvre d’un système alternatif ;
  • 3 visites techniques des aménagements cyclables de la ville de Rennes à vélo ;
  • 53 exposants présents sur l'espace d'exposition.

VOIR SUR AGENDAOU.fr
Dinard Emeraude à Vélo, association de cycladins
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Nathalie Le Roy

Publié le