AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence sur le projet de développement territorial du Pays de Saint-Malo à Saint-Domineuc

Saint-Domineuc

A destination de tous les élus, habitants, acteurs économiques et sociaux, associations etc. Ces réunions permettront aux participants de prendre connaissance du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT révisé.

QUEL PROJET DE DÉVELOPPEMENT POUR LE TERRITOIRE?

Le périmètre du SCoT des Communautés du pays de Saint-Malo

Le périmètre du SCoT se calque sur territoire du pays de Saint-Malo qui comprend 74 communes et couvre 5 Communautés pour une population d’environ 165 000 habitants: Saint-Malo Agglomération, la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude, la Communauté de Communes de Dol-de-Bretagne et la Communauté de Communes de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le SCoT actuellement en vigueur a été approuvé en décembre 2007.

Un Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT - c’est quoi?
Le SCoT n’est pas une étude de plus. C’est un document d’urbanisme « opposable au tiers » qui vise à apporter plus de cohérence territoriale en croisant développement et capacité d’accueil à l'échelle d'un grand bassin de vie.

Ce document cadre en matière d’urbanisme, intègre les politiques publiques existantes, fixe des orientations générales d’organisation de l’espace et détermine des objectifs précis, en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, d’environnement ou bien encore de déplacement.

Un Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), c’est quoi ?

Suite à la réalisation du diagnostic de territoire et la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui ont constitué les deux premières étapes de la révision du SCoT, le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) est le troisième et dernier document constitutif du SCoT.

Il décline les orientations du PADD en orientations stratégiques et objectifs avec lesquels les documents d’urbanisme et de programmation locaux (PLU, cartes communales, PLH, PDU etc...) devront être compatibles.

Le SCoT est un document de planification à l’échelle du bassin de vie du pays de Saint-Malo, il fixe le cadre général du développement et de l’aménagement du territoire à l’horizon 2030.
Cette réunion publique sur les pistes d’orientation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables est organisée dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de ‪Saint-Malo‬ (SCOT)