AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence sur le Grand Nord à la Maison du Québec de Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence sur le Grand Nord
> Avec Valentine Ribadeau Dumas

Plus d'infos sur la Maison du Québec dans "Lire aussi"
#MaisonduQuebec

Cette conférence sera une occasion exceptionnelle de découvrir le Grand Nord et ses habitants avec une Franco-Québécoise, très liée à Saint-Malo, passionnée de la mer et ayant vécu au cœur de la communauté inuite.

Le parcours unique de Valentine Ribadeau Dumas
Après des études en administration et en commerce à Paris puis un emploi en finance, Valentine Ribadeau Dumas décide de changer de cap en 2004 et devient coordinatrice de projets marins et polaires.
Elle intègre alors la Station de recherche des Îles Mingan au Québec, dont l’équipe est composée de chercheurs passionnés.

Sur terre ou en mer, Valentine participe à la coordination des missions scientifiques sur les baleines de l’Atlantique Nord.
Après plusieurs voyages entre Québec et Saint-Malo, elle s’installe dans la Belle Province en 2007. En 2009, elle embarque en tant que premier maître sur un voilier d’écotourisme sur l’île de Spitzberg.

Ce voyage au cœur des glaces lui fait découvrir un nouveau monde propice à l’aventure et à la recherche: le Grand Nord !

Valentine participe ensuite à plusieurs longues expéditions en Arctique.
Fascinée par les habitants de ce coin du monde, elle hiverne à bord d’un voilier durant une nuit polaire près d’un village du Nunavut.

Vivre au rythme du Nord et partager plusieurs mois d’intimité avec les Inuits lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur leur culture et de se rendre compte de la sagesse et de la beauté de leurs enseignements.

De superbes rencontres qu’elle souhaite partager!

Suivre la Maison du Québec à Saint-Malo sur facebook