AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence, Sauver l’estuaire de la Rance, où en est-on?

Saint-Jouan-des-Guérets

A l’approche du cinquantenaire du barrage, le 26 novembre prochain, Rance-Environnement se mobilise pour sauver l’estuaire et rendre durable l’exploitation d’une énergie renouvelable.

Après 50 ans de fonctionnement de l’usine marémotrice, ses conséquences sur l’environnement sont bien visibles: envasement massif de 70% des fonds, appauvrissement de la biodiversité, altération de la qualité de l’eau, entrave à la navigation et aux usages côtiers.

Face à ce constat, depuis 2014, le Collectif des communes riveraines de la Rance, puis en 2015 COEUR Emeraude en lien avec la Région Bretagne, ont entrepris d’obtenir de l’Etat et d’EDF la mise en œuvre d’un plan d’actions reprenant les propositions de la Commission Estuaire Rance*.
Lors de l’Assemblée Générale de Rance-Environnement début 2016, Henri Thébault rapporteur de la Commission avait développé l’évolution positive de cette démarche.

Depuis, les discussions se poursuivent au niveau régional et au niveau national. Dans l’attente de décisions officielles et dans le contexte du cinquantenaire du barrage, Rance-Environnement organise conjointement avec la FAUR, un nouveau cycle de quatre conférences :

Sauver l’estuaire de la Rance, où en est-on?
>Jeudi 27 octobre à 20h30 à Pleudihen, salle des fêtes rue du Val d’Orient
>Jeudi 3 novembre à 20h30 Le Minihic, salle Philippe-de-Dieuleveult
>Mardi 8 novembre à 20h30 à Saint-Jouan-des-Guérets, salle socio-culturelle
>Mardi 15 novembre 20h30 à Plouër, salle des fêtes

Henri Thébault fera le point sur l’évolution du projet, sur ses avancées, sur les freins qui apparaissent et sur les différentes hypothèses qui en résultent pour le devenir de l’estuaire.

Volontairement courtes, ces conférences seront suivies d’un temps d’échanges entre participants sur ce qui peut être entrepris pour faire aboutir le projet au plus vite.

*La Commission Estuaire Rance a été initiée en 2008 par Rance-Environnement et la FAUR.

www.facebook.com/RanceEnvironnement