AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence - Les Débuts de l'Automobile à Dinard

Dinard

Une conférence animée par Henri Fermin, inédite et riche de plus de 250 documents iconographiques.

Renseignements - 02 99 16 30 30

Après l'époque du cheval et des charrettes, fiacres, cabriolets, phaétons et autres véhicules attelés, vint l'époque des premières automobiles.

Grâce à des recherches effectuées en archives, spécialement dans les dossiers des premières demandes de permis de conduire et auprès de la famille Martin dont le grand-père ouvrit au début du XXe siècle le premier garage automobile de la station, Henri Fermin vous fait revivre les premiers temps de l’automobile à Dinard.

Henri Fermin racontera les premiers dinardais qui circulaient en ville à bord de leur auto, riches propriétaires des villas, médecins, commerçants mais aussi les chauffeurs de maîtres et ceux des grands hôtels comme l'hôtel Windsor et les hôtels de Provence et d'Angleterre aujourd'hui disparus, du Grand Hôtel, de l'hôtel Royal et l'hôtel des Terrasses, sans oublier ceux de la compagnie anglaise de transport maritime "La South and Western Company" de Saint-Malo.

Il y évoquera les accidents et petits problèmes de circulation à l'ère des 40km/h.

En fin de deuxième partie, Jean-Claude Martin, ancien concessionnaire Renault à Dinard, petit-fils de Constant Martin fondateur du premier garage racontera l'histoire de sa famille de 1903 jusqu'à l'aube des années 2000.

Photo: Garage Constant Martin rue de la Pionnière