AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence et projection à Saint-Lunaire - Les Arbres Remarquables en France

Saint-Lunaire

Les Amis de Saint-Lunaire invitent le public à venir écouter Georges Feterman qui évoquera ce sujet.

Georges FETERMAN, écrivain et biologiste français, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, est passionné par tout ce qui concerne la nature et l’environnement. Il transmet à tous et plus particulièrement aux jeunes une meilleure compréhension du pourquoi nous sommes entourés par de si grandes merveilles de la nature. Il crée en 1994 l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde)

Il y a des milliers d’arbres d’exception en France ! Son association milite pour des recherches en profondeur, biologiques, historiques ou folkloriques, sur les arbres remarquables en donnant appui et aide à tous ceux souhaitant en sauver. Depuis une vingtaine d'années, il recense et photographie les sujets les plus remarquables du patrimoine naturel français en raison de leurs proportions, histoires ou rareté. Un label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics, propriétaires privés qui possèdent un arbre exceptionnel.

Cette conférence suivie par la projection à 21h du film de Luc Jacquet:
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.