AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Conférence en images à Erquy, le Larin, la Montre et l’Observatoire

Erquy

Par Olivier Sauzereau
> Dans le cadre de l'événement Vue sur Mer organisé à Erquy du 28 octobre au 27 novembre

Le navigateur d’aujourd’hui, avec ses GPS et autres instruments modernes de navigation, ne peut que difficilement imaginer les conditions dans lesquelles se trouvaient ses ancêtres pour connaître une direction et une position sur la mer.
L’observation des étoiles, de la Lune et du Soleil est très naturellement devenue une pratique évidente pour les navigateurs dès l’Antiquité.

Progressivement, au fil des siècles, les savants vont développer avec un raffinement exceptionnel des astrolabes, nocturlabes et autres outils d’observations astronomiques dont la maîtrise permet au marin de connaître la latitude et l’heure locale.
En revanche, la détermination de la longitude reste impossible en mer durant des siècles.

En Angleterre, mais aussi en France, des prix d’une valeur considérable sont promis au découvreur d’un procédé pour résoudre le secret des longitudes.

La question semble pourtant a priori simple et se résume ainsi: Dis-moi l’heure qu’il est dans ton observatoire et je te dirai où je suis sur l’océan!

Olivier Sauzereau est photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques.
Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques.
D’un simple lever de Lune sur le Mont-Saint-Michel, ou d’une remarquable éclipse totale de Soleil dans les plaines de Sibérie, ses prises de vues ont entraîné Olivier Sauzereau de la Finlande à Ténériffe, du Haut-Atlas marocain aux Monts-Taurus en Turquie, jusqu’au coeur de l’Indonésie ou en Sibérie.

L’originalité de ce travail astrophotographique est de montrer le ciel astronomique vu depuis la Terre, offrant au néophyte la possibilité de découvrir le monde de l’astronomie avec une émotion tout d’abord esthétique. Chacun de ces clichés peut ainsi être regardé pour son aspect artistique mais également scientifique, puisqu’il s’agit à chaque fois d’une image nous parlant de science.

Sauzereau