AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence, Dinard et Cézembre sous l'Occupation Nazie

Dinard

Conférence organisée par l'Association Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Émeraude
> Dinard et Cézembre sous l’occupation allemande (juillet 1940/août 1944)
> Par Renaud Blaise

L’histoire d’un pays, d’une région, d’une commune est constituée d’une alternance de périodes heureuses et de périodes tragiques; c’est ce tout qui constitue la richesse du passé.
Dinard n’échappe pas à cette règle.

Son histoire, empreinte des plus fastes moments de sa splendeur de station balnéaire réputée, a été aussi meurtrie par de plus sombres évènements.
En témoignent les lourdes années d’occupation des troupes de l'Allemagne Nazie qu’elle a connues entre 1940 et 1944.

Certes, la proximité de cette période éveille encore des douleurs dans le cœur de ceux qui l’ont vécue, mais au fil du temps, elle entre à part entière dans l’Histoire et mérite à tous égards qu’elle soit traitée et évoquée sereinement afin de ne pas être occultée par les générations futures.

C’est dans cette optique que sera proposé, au travers de cette conférence, un voyage dans le temps, celui de l’Occupation à Dinard, qui évoquera aussi bien le quotidien des troupes du Reich que celui des Dinardais, ainsi que l’élaboration du système de défense des troupes nazies au travers des nombreux ouvrages bétonnés construits sur le secteur de Dinard, sans oublier le destin à la fois tragique et unique de l’île de Cézembre.