AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Conférence à Saint-Malo, les écrits Révolutionnaires et Contre-révolutionnaires rédigés en Breton

Saint-Malo

Les écrits révolutionnaires et contre-révolutionnaires rédigés en langue bretonne (1789-1799)
> Par le Centre Culturel Breton

Les écrits de la période révolutionnaire rédigés dans les langues régionales, constituent un champ d’études peu étudié que ce soit au niveau régional ou national. Les traductions dans les langues régionales, deviennent un enjeu du combat révolutionnaire.

Le breton ainsi que les autres langues régionales ont été utilisés pour diffuser les idées révolutionnaires, et c’est par l’utilisation de ces mêmes langues régionales que les contre-révolutionnaires ont combattu cette Révolution.

La Basse-Bretagne se distingue par une production conséquente de documents en breton de la période révolutionnaire.
En cela, il importe, dans un contexte plus large au niveau national, de connaître quelle était l’attitude des gouvernements révolutionnaires vis-à-vis des langues régionales, dans le cadre de leur politique linguistique.

Si les révolutionnaires n’ont pas eu une position constante sur ce sujet, les contre-révolutionnaires n’hésitèrent pas à utiliser les langues régionales pour contrer les nouvelles idées républicaines.

La conférence, animée par Hervé Le Vot, s’attachera à présenter les différents aspects des traductions en breton des lois, décrets, et autres textes.

Hervé Le Vot est titulaire d’une licence de breton et de civilisation celtique et d’un Master en histoire.
Son intérêt, pour l’histoire de la Bretagne et de la langue bretonne, lui permet d’aborder ce sujet à la fois historique et linguistique.