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Conférence à Saint-Malo, Extension du domaine de l'Art Brut: De nouvelles découvertes...

Saint-Malo

La Grande Passerelle accueille l’association "Les amis de l'oeuvre de l'Abbé Fouré"
> Conférence animée par Monsieur Alain Bouillet

L’Art Brut est avant tout une appellation, celle qu’inventa le peintre français Jean Dubuffet (31 juillet 1901 – 12 mai 1985) pour désigner et nommer des "ouvrages" (dessins, broderies, tapisseries, peintures, bois, pierres ou os sculptés, assemblages de matériaux divers, environnements paysagers, etc.) – je n’écris pas : des "œuvres" – réalisés par des "auteur(e)s" – je n’écris pas: des "artistes" – qu’il commença à rechercher et collecter en Suisse à l’été 1945.

Il en donnera en 1949, la description suivante: Des productions qui relèvent de l’invention (en tant qu’elle s’oppose à la reproduction, au mimétisme, à l’académisme); par soi-même (c’est à dire, n’étant redevable de quoi que ce soit à un quelconque enseignement ou modèle venu d’autrui, soit une invention issue de "son propre fonds", à partir de "ses propres impulsions"); ne devant rien aux poncifs artistiques ou culturels; faites par des personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques et qui, par-dessus tout, se doivent d’être indemnes de toute éducation artistique ou de culture intellectuelle lesquelles, aux dires de Dubuffet, viendraient en altérer la spontanéité, la qualité et l’authenticité.

Énonçant cela, il silhouettait la figure d’auteurs marginaux, qui élaborent dans le secret, le silence et la solitude, une production
témoignant d’une inventivité et d’une indépendance manifestes relativement à ce qu’il nommait "l’Art culturel".
Tout destinataire extérieur semble absent de la pensée des auteur(e)s – on dirait, en termes psychanalytiques, que l’Art Brut n’est
pas adressé – et, de même, l’aspiration à une quelconque reconnaissance sociale fait, la plupart du temps, défaut.
D’ailleurs, les auteur(e)s ignorent qu’ils opèrent dans le domaine de la création artistique et, souvent, ne souhaitent nullement montrer leurs productions:
Longtemps, certains les ont cachées de peur qu’on les leur prenne ou qu’on les détruise.

Plutôt que d’en proposer une définition, Dubuffet s’était satisfait dès cette époque de signaler l’existence d’un gisement, d’en
indiquer l’étendue probable, puis, après en avoir extrait quelques pépites, de stipuler certaines consignes à suivre pour en
poursuivre le programme de recherche.

Il ne s’agissait pas pour autant d’en baliser explicitement les frontières ni d’en indiquer précisément les critères qui auraient pu permettre de finement départager ce qui pouvait "en être" de "ce qui n’en serait évidemment pas".
Il en résulta que chaque nouvelle découverte, où décrétée telle par l’inventeur de la notion, contribua peu à peu à modifier les contours du périmètre de recherche ainsi que la teneur de l’ensemble.

C’est à l’examen des questions que suscitent de nouvelles découvertes, en l’occurrence celles de deux auteurs et de leurs ouvrages respectifs, et de la manière dont elles interrogent les "frontières" de l’Art Brut, qu’Alain Bouillet vous convie en ce mois d’Août 2017.