AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Conférence à Dinard par Henri Fermin, 100 ans de Photographie à Dinard

Dinard

Historien et ancien directeur du musée de Dinard, Henri Fermin vous fait découvrir le fruit de ses recherches lors de ses conférences mensuelles.
> De 1860 A 1960, Cent ans de photographie à Dinard

A l’origine c’est Lyona Faber qui fut, à partir de 1852, la première photographe de la station.
La première photo de Dinard date très exactement de cette époque et représente le village du Bec de la Vallée prise de la villa emblématique "Beauregard" qui fait justement en ce moment la "une" des journaux de la région.
"A ma connaissance, aucune autre station ne fut photographiée à cette époque lointaine.
Sans Madame Faber nous n’aurions jamais eus une idée de ce que fut Dinard au tout début de son lancement en tant que station balnéaire".


Puis, d'autres photographes s’essaieront à cet art nouveau, comme Léon Rosse, un peintre de Saint-Malo qui réalise des portraits et qui s’aperçoit très vite que la photographie va bientôt supplanter la peinture.

Dinard devient très vite un lieu de prédilection pour la photographie.

Le photographe Emile Ordinaire, photographiera bientôt les "stars" de Dinard de l’époque, en même temps qu’ Albert Victor Crolard, le frère de l’ancien maire Paul Crolard.

En 1885, c’est à Saint Enogat, dans la grotte de "La Goule aux Fées", située sous le château Hébert, sous la Thalassa actuelle que les jeunes frères Lumière mettent au point, bien avant sa commercialisation, le procédé du développement de la photographie couleur.
En villégiature aux Villas de la Mer, ils repèrent cette grotte que la mer n’envahit pas.
Ils l’aménagent en chambre noire et expérimentent ainsi leur invention.

Editions de cartes postales:
De nombreux photographes jalonnent cette fin de siècle avec notamment des photographes parisiens qui viennent dans la station faire des prises de vues pour les éditer ensuite en cartes postales.
Des photographes installent des boutiques en ville et réalisent des clichés des nombreux événements qui ont lieu dans la station.

Dans les années 1950, le photographe Georges Kauffmann est toujours là où il y a de l’animation pour photographier les artistes se produisant au casino et au bar de "l’Univers", l’endroit le plus branché de l’époque.
Son fils, Bernard Kauffmann sera présent à cette conférence sur un sujet qui devrait encore une fois susciter l’intérêt du fidèle auditoire d’Henri Fermin.