AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Conférence à Dinard - Les Multiples Visages de l'Art Déco par Daniel Le Couédic

Dinard

Par Daniel Le Couédic

L'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes, qui se tint à Paris en 1925, fit rêver un moment à une prospérité durablement retrouvée et à un avenir radieux.
Elle donna aussitôt son nom à un style, l'Art Déco, qui, de l'architecture aux arts appliqués, connut un formidable succès de part et d'autre de l'Atlantique.
Mais les édifices fastueux qui le consacrèrent, firent souvent oublier son infinie variété et sa capacité à servir tous les programmes, jusqu'aux plus modestes.

Ses principales caractéristiques – un goût de la symétrie et du décor géométrique, tranchant vigoureusement avec son prédécesseur, l'Art Nouveau – ne lui interdirent aucun métissage, que ce fût avec les tendances modernistes les plus radicales ou, au contraire, avec le régionalisme.

La Bretagne témoigne à l'envie de ses nombreuses déclinaisons.

Daniel Le Couédic, Architecte DPLG et docteur d'État en histoire contemporaine, a été successivement professeur à l'Université de Bretagne Occidendale, responsable des enseignements puis directeur de l'Institut de Géo-architecture.
Il est aujourd'hui directeur du laboratoire de recherche "Conception, aménagement et gestion du cadre bâti et de l'environnement.

Ses recherches se déploient dans trois registres principaux :
>les théories et les doctrines de l'architecture et de l'urbanisme
>l'histoire et l'actualité des professions afférentes
>les ambitions identitaires portées par l'aménagement et le paysage.

Il a rédigé 12 ouvrages et obtenu le Prix national du livre d'Architecture en 2004, publié 171 articles et prononcé 106 communications scientifiques dans 14 pays.

Copyright: AD 35 fond Lesage