Conférence à Dinard, Le Naufrage de La Méduse
Dinard
> Par Dorothée Koechlin de Bizemont
Dorothée Koechlin de Bizemont, journaliste, écrivain et historienne évoquera le naufrage de La Méduse, en 1816 au large de la Mauritanie.
Le grand public croit savoir qu'il s'agit d'une affaire de radeau abandonné aux flots dont les occupants se sont mangés entre eux.
Mais cette tragédie, immortalisée par un magnifique tableau de Géricault exposé au Louvre, n'est qu'un épisode parmi d'autres dans la rocambolesque affaire de La Méduse.
Partie de Rochefort, la frégate transportait, outre son équipage, de très nombreux passagers à destination de Saint-Louis-du-Sénégal pour reprendre possession, pacifiquement, de la colonie du Sénégal alors occupée par les Anglais.
Parmi eux, trois jeunes filles, tout juste sorties du couvent, qui survécurent par miracle au naufrage.
C'est le journal de l'une d'elles, Charlotte Picard, 18 ans, fille du futur greffier de la colonie, que nous commentera, Dorothée Koechlin de Bizemont qui a réécrit avec talent et complété ce récit par un patient travail historique.
La conférencière, Dorothée Koechlin de Bizemont, dédicacera de 17h à 17h30 son "Écris Charlotte! Journal d'une rescapée de La Méduse" édité par le groupe Ouest-France.