AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence à Dinard, Histoire des Halles de Dinard et de la place Crolard-Rochaïd

Dinard

Conférence organisée par l'Association Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Emeraude

Avec Marc Bonnel, président de l’association HISTOIRE et PATRIMOINE,
Jean-Claude David, grainetier et témoin privilégié de la construction des places Crolard-Rochaïd

A cette occasion l’Association publiera une nouvelle brochure de 28 pages, agrémentée de photos et documents inédits.

En 1873 le comte Joseph Rochaïd Daddah, magnat libanais, débarque à Dinard sur les conseils du baron Haussmann, qui flaire le développement balnéaire du bourg de Saint-Enogat, rebaptisé Dinard-Saint-Enogat en 1879.

Le comte rachète 160 terrains, dont les terrains marécageux de la Grenouille dans le quartier de la Vallée, et les fait remblayer en 1879.
Il construit les premières halles éphémères, dites Rochaïd, qui seront opérationnelles de 1877 à 1879.

En 1912 le marché de la place de la Ville en Bois (actuelle place de la République) est transféré par Paul Crolard sur la place de la Concorde, lieu de manifestations festives et d’implantation de cirques. Dans les années 20 sont construites les halles de la Concorde.

Au fil de la conférence on voit évoluer les constructions……et les démolitions de la place Rochaïd, destinée à devenir un quartier administratif et de la place de la Concorde, où a lieu chaque année la célèbre Fête de la Grenouille.

Après la Seconde Guerre, Yves Verney, maire visionnaire, décide de déplacer la Poste sur la place Rochaïd et aménage l’esplanade qui porte son nom, après rachat de la propriété Moulton.
Yvon Bourges, au prix de nombreuses tractations et démolitions, aménage un vaste espace piétonnier joignant les places Crolard et Rochaïd, en prolongement de l’esplanade Verney.
Marius Mallet parachèvera cette œuvre de longue haleine.

Les nouvelles halles seront inaugurées en 1994 et les places Crolard et Rochaïd, désormais aménagées, en 2000.
Il aura fallu plus de 120 ans et 50 ans d’intenses travaux engagés par Yves Verney, Yvon Bourges et Marius Mallet pour ciseler ce quartier de Dinard, cher à tous les dinardais.

Photo: fête de la Grenouille 1928