AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Concerts pour la restauration de l’orgue anglais de Dinan

Dinan-Léhon

L’association « Les Amis des Orgues de Dinan », association reconnue d’intérêt général, persévère dans son action bénévole, pour la restauration de l’orgue Oldknow, l’orgue anglais de l’église Saint-Malo de Dinan, en proposant un bouquet de concerts , les 28 et 29 septembre 2019, dans le cadre des évènements culturels de « l’art est dans la ville » à Dinan

LE PROGRAMME
Samedi 28 septembre

>Église Saint-Malo de Dinan
11h00: heure musicale: «carte blanche aux jeunes organistes» ;
20h30: concert « toccatas et compagnie » Cécile Collin-Paris à l’orgue, toccatas, du 17e au début du 20e siècles:
-Girolamo FRESCOBALDI (1584-1644): Toccata Prima
-Luigi ROSSI (1598-1653): Passacaille
-Bernardo PASCINI (1637-1710): Toccata
-Jean-Sébastien BACH (1685-1750):- Toccata et fugue en ré mineur et Air d’alto de la cantate BWV 208
-Louis-James Lefebure-Wely (1817-1869): Andante, chœur de Voix humaines; Sortie en Mi bémol Majeur
-Théodore DUBOIS (1837-1924):-Cantilène nuptiale, Toccata
-Léon BOELLMANN (1862-1897):-Prière à Notre-Dame, Toccata.
- Charles COLLIN (1827-1911) Deux pièces pour Grand-Orgue
-Charles-Marie WIDOR (1844-1937):-Toccata

>Abbatiale Saint-Magloire, à Léhon
15h00: concert « trompette et orgue », Gaétan Manchon, trompette, Pascal Tuffery, à l’orgue

Dimanche 29 septembre
>Église Saint-Malo de Dinan
17h30: Concert de clôture, Damien Simon à l’orgue.

LES MUSICIENS
Cécile Collin-Paris

Issue d'une famille d'organistes et musiciens bretons, Cécile Collin-Paris est titulaire des orgues de la cathédrale de Saint-Malo depuis 1982.
Élève d'André Fleury puis de Catherine Cohen, elle obtint un premier prix d'orgue au Conservatoire de Rennes, prix suivi d'un cycle de perfectionnement au Conservatoire de Nantes.
Professeur d'orgue titulaire pendant 26 ans au Conservatoire de Saint-Malo, organiste de la maîtrise de Bretagne durant plusieurs années ainsi que de l'ensemble Paul Le Flem et de l'ensemble Jean-Marie Lorand, elle a enregistré trois années de liturgie pour "Dimanche dans la ville" et enregistre un CD annuel pour le Rosaire sur l'orgue du Couvent de l'Annonciation à Paris.
Élue en 2008, elle est Maire-Adjointe à Dinan, en charge des Patrimoines, du tourisme et des archives municipales.

Gaétan Manchon
Premier Prix de trompette, cornet à Pistons des conservatoires de Rennes, Aubervilliers-La Courneuve et de Boulogne-Billancourt. Après une période dans les Orchestres National d’Ile de France et Colonne, Gaétan Manchon a été, tour à tour, professeur de trompette au conservatoire de Rennes, chef d’orchestre, directeur artistique de l’Orchestre des Jeunes de Haute-Bretagne, de l’Orchestre d’Harmonie d’Ernée (53), trompettiste de l’Orchestre de l’Opéra National de Rouen, de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, membre du quintette le Ventil’Brass ; il aime jouer avec orgue.

Pascal Tuffery
Après un prix d’orgue et de clavecin au conservatoire de Rennes, avec Damien Simon et Pascal Dubreuil, et de multiples formations de perfectionnement en orgue, clavecin, clavicorde, rhétorique, improvisation), Pascal Tuffery fait partie des ensembles Dr Buxte & Mr Hude, Canopée, Duo flûtes/claviers avec Marie-Luce Groleau, Duos trompette et orgue avec Sylvain Perrin d'une part, Gilles Le Brazidec d'autre part , Les Cyclopes : groupe de (ba)rock, et accompagne la Maîtrise de Bretagne.Il a traduit le livre de Mark Kroll sur le clavecin et a entrepris l’écriture d’une fiction sur le clavecin, du X VIIIe au XXe siècle. Pascal Tuffery aime les livres, la famille et les amis, les arbres et les idées.

Damien Simon
Damien Simon enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes ; il a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. Il a aussi bénéficié de l'enseignement de Michel CHAPUIS lors de nombreuses académies d'été.
Organiste titulaire de l’Eglise St-Paul et de la Cathédrale de Strasbourg, il assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations. Car, avec l’orgue, la musique ancienne, la direction de chœur et le chant le passionnent !