Météo observée
à 00h30
Météo en cours à Dinard

Couvert
1°C
Vent 22 km/h de secteur Sud-Sud-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinard

Concert du Duo Bellom-Levionnois, Piano-Violoncelle, à Dinard

Guillaume Bellom, piano
Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français, Guillaume Bellom a également l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.

Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures.
La même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante.
Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”.

Il est également artiste en résidence à la Fondation Singer- Polignac depuis 2012. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Camerata du Léman, l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier et Christian Zacharias.
Par ailleurs, son grand intérêt pour la musique de chambre et sa maîtrise d’un vaste répertoire font de lui un partenaire musical convoité.

Yan Levionnois, violoncelle
Premier Prix des concours internationaux “André Navarra” et “In Memoriam Rostropovitch”, Yan Levionnois est également lauréat du premier concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle et du dernier concours Rostropovitch, où il a notamment obtenu le prix de la “personnalité la plus remarquable”, et a été nommé aux Victoires de la Musique 2011.

Il est d’autre part lauréat des fondations d’entreprise Banque Populaire et Safran, révélation classique de l’Adami 2013, et depuis 2016 artiste associé de la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Il s’est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Sinfonia Varsovia et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Daniele Gatti, Dimitry Sitkovetsky, Jean-Jacques Kantorow ou encore Heinrich Schiff, et compte parmi ses partenaires de musique de chambre des personnalités telles que David Grimal, Antoine Tamestit, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, David Guerrier, Emmanuel Pahud et le quatuor Ébène.

Musicien éclectique, il joue régulièrement avec l’accordéoniste de jazz Richard Galliano, et participe en tant que chef de pupitre à l’ensemble sans chef “Les Dissonances”, abordant avec eux le grand répertoire orchestral, des symphonies de Beethoven aux oeuvres de Ravel ou Debussy.

Programme:
> Béla Bartok compositeur et pianiste Hongrois ( 1881/1945)
La Rhapsodie N°1 est la première des deux oeuvres virtuoses pour violon et piano écrite en 1928 , puis arrangée en 1929 pour violoncelle et piano

> Johannes Brahms compositeur et pianiste Allemand (1883/1897)
La Sonate N°1 pour violoncelle et piano en mi mineure,op 38 est la première des deux sonates pour violoncelle et piano,composée dès 1862 et achevée en 1865, elle est
surnommée la sonate pastorale.

> Claude Debussy compositeur et pianiste Français (1862/1918)
La sonate pour violoncelle et piano fait partie des dernières oeuvres du compositeur.
Elle fut composée en quelques jours entre fin juillet et début Août 1915 au bord de la mer.

> Richard Strauss compositeur et chef d'orchestre Allemand
(1864/1949)

Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur Op. 6 (1883)

Dinard

Le samedi 15 décembre 2018

Concert du Duo Bellom-Levionnois, Piano-Violoncelle, à Dinard

Guillaume Bellom piano, Yan Levionnois violoncelle, Victoires de la Musique 2017 et 2011 propose un programme musical autour de Bartok, Brahms, Debussy, Strauss
> Concert organisé par l'Association Week-end de Musique Classique
> Des disques seront en vente à la sortie du concert

Lieu : Auditorium Stéphan Bouttet

Horaire : 20h

Tarif : 13€ carte Enora/étudiant | 16 € plein tarif | gratuit moins de 12 ans

Contact : 06 68 79 16 87

Site : http://weekenddemusiqueclassique.fr


L'agenda du moment