AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Concert de musique sacrée de l'Ensemble Vocal ARS VIVA à Dinard

Dinard

Dirigé par Paul-Alexandre Dubois
Programme:
Une des œuvres de musique sacrée de Franz Von Suppé surtout connu pour avoir été le créateur des opérettes en Allemagne:
> la Missa pro Defunctis ou Requiem pour quatre solistes et choeur.
> Billetterie Office de Tourisme de Dinard

Franz VON SUPPÈ 1819 -1895
Franz Suppè est né à Split en Croatie, et très jeune a commencé à chanter dans la Cathédrale de Zara (Zadar).
Le directeur de musique de la Cathédrale, Giovanni Ferrari, lui donne des leçons de théorie et de composition.Il apprend la flûte avec le chef de la Fanfare militaire.

En 1835, il se rapproche de Vienne pour étudier au Conservatoire de l'Académie de Musique.
Là il rencontre Franz Pokorny, un directeur de théâtre, qui lui offre son poste de chef d'orchestre.
Il reste à Vienne plusieurs années s'emparant d'un bon nombre de places de direction.
Pendant ce poste, il prend plaisir de l'assistance prodiguée par Pokorny et quand ce dernier décède en 1850, il compose ce Requiem en Ré m en 1855.

Von Suppè, renommé être le créateur des opérettes allemandes, compose plus de 200 œuvres, incluant 31 opérettes et 180 ''farces''.
Aujourd'hui, la plus renommée est le Poète et le Paysan.

Parmi les quelques ouvrages de musique sacrée qu'il a écrits: la Missa dalmatica (1835 ) pour trois voix et orgue, un grand Psaume ''Herr, strafe mich nicht '' pour solis ,choeur et orchestrte (1830), la Missa solemnis en do m. et le Requiem en do m.
Ce dernier a été écrit pour soli SATB, choeur et orchestre et a été joué pour la première fois en novembre 1!55 à Vienne.
Il a été bien reçu par le public mais la critique trouvait le style le style italien trop lyrique pour le sujet traité.

Le dernier concert de cette œuvre a eu lieu à Vienne en 1900 et n'a réapparu qu'en 1990.
Les éléments le plus frappants de ce Requiem sont exprimés dans les trois fugues, le Kyrie(double fugue), Quam olim Abrahae et Cum Sanctis tuis, puis l'ensemble des quatre solistes et choeur, Rex tremendae,Preces meae,Oro supplex...

Quelques uns des solos sont dans le style de la tradition du grand opéra tels que ''Turba mirum(basse) ''Hostias (basse) Lacrimosa (alto) et chœur.
La particularité est la mesure à 15/8 de Mors stupebit, mouvement inattendu réminiscence du Lacrimosa du Requiem de Mozart, ainsi que le ''Turba mirum ''Von Suppè a composé cet ouvrage comme une expression liturgique et non comme une pièce de concert.
Ce remarquable Requiem procure une variété d'émotions.

les solistes en seront:
> Lamia Benchekchou, Anne-laure Chrissement, Bernard Busnel, Charles de Penanster accompagnés au piano par Dominique Dubois-Mégret.
> Chef de choeur, Claude Dubois-Guyot.
> Direction Paul-Alexandre Dubois.