AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Concert de l’Orchestre symphonique de Saint-Malo

Saint-Malo

Dans le cadre de la saison musicale 2015-2016, le Conservatoire municipal Claude Debussy présente le prochain concert de l’Orchestre symphonique de Saint-Malo

BILLETTERIE AU GUICHET CULTURE DE LA GRANDE PASSERELLE ET SUR PLACE LE SOIR DU CONCERT

1ère Partie:
Ouverture d’Egmont

Egmont, musique de scène composée entre 1809 et 1810 est destinée à la pièce de Goethe "Egmont".
L’histoire et l’héroïsme du comte d’Egmont fournirent à Beethoven l’occasion d’exprimer ses propres préoccupations politiques et d’exalter le sacrifice de l’homme condamné à mort pour s’être dressé contre l’oppresseur.
À sa création, les critiques furent élogieuses.
L’ouverture, puissante et expressive ne fut composée qu’à la fi n de l’œuvre générale et achevée deux ans après la cinquième symphonie. Après une introduction lente s’enchaîne un allegro de forme sonate finissant sur une coda victorieuse.

Concerto fantastico d’Isaac Albeniz pour piano et orchestre
Ce concerto est dédié à l’ami et l’élève d’Albeniz José Trago qui enseigna ensuite le piano à Falla et Turina.
Créée à Madrid en 1887, la partie de piano était tenue par Albeniz, sa construction claire ne reprend pas la forme normale du concerto.
Son Scherzo est un petit joyau mélodieux, plein de fougue et d’énergie.
Malgré son titre, le concerto n’est pas l’œuvre excentrique que son titre pourrait évoquer, les influences musicales venant plutôt des concertos de Schumann et de Chopin.
Ce concerto comprend 3 mouvements dont le deuxième est le plus original.
Albeniz demandera à son ami Tomas Breton de l’aider à orchestrer le concerto comme il le fera également pour la Rapsodie espagnole.

2e partie:
Suite N°1 Peer Gynt d’Edouard Grieg

En 1874, Grieg compose une musique de scène pour la pièce de théâtre Peer Gynt du dramaturge norvégien Ibsen.
Des 22 morceaux composés, Grieg en sélectionnera huit, les aménageant et les réorchestrant en deux suites pour orchestre symphonique.
Écrite en 1888, la suite N°1 se décrit ainsi:
>Au matin, Allegro Pastorale; La mort d’Ase, Andante doloroso; La danse d’Anitra, Tempo di Mazurka.
Dans l’antre du roi de la montagne, Alla Marcia et molto marcato - Più vivo - Stringendo al fi ne.
Peer Gynt est à l’origine un conte norvégien qui narre les aventures d’un homme voyageant dans le monde africain et le monde des trolls.
Il nous présente ainsi son évolution, ses sentiments et ses rencontres.

Symphonie N°3 Ecossaise de Félix Mendelssohn
Composée en 1829 elle ne sera terminée qu’en 1842.
Le jeune musicien en a eu l’idée lors d’un voyage en Grande Bretagne où il se fit apprécier par l’entourage de la future reine Victoria.
Une histoire raconte que c’est en voyant la chapelle mortuaire de Mary Stuart envahie par les herbes et le lierre qu’il eut l’inspiration de sa symphonie.
Interrompu dans sa composition par un voyage en Italie, il ne reprendra la partition que 12 ans plus tard pour finalement l’achever à Londres en 1842.
Créée à Leipzig elle rencontra un franc succès et fut applaudie par la reine Victoria à qui l’oeuvre fut dédiée.
Quatre mouvements la composent:
>Andante con moto - Allegro un poco agitato – Andante come primo; Vivace non troppo; Adagio; Allegro vivacissimo – Allegro maestro assaï.

Le chef d’orchestre: Jean-Pierre Chabassol-Bréhu
Après des études de violon et de piano au Conservatoire de Rennes et l’obtention des premiers prix de hautbois, lecture à vue et musique de chambre aux Conservatoires de Nantes et de Versailles, entre dans la classe de Pierre Dervaux à l’École Normale Supérieure de Musique à Paris.
Demi-finaliste au concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, chef de chœur agréé par le Ministère de la Culture en 1987, Jean-Pierre Chabassol-Bréhu est actuellement directeur musical de l’Ensemble Instrumental de l’Ouest et professeur au Conservatoire National de Région de Nantes.