AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Concert à Dinard, Le Chœur d’hommes Alexandre Nevsky de Saint-Petersbourg

Dinard

Voix d’hommes
> Direction Boris Satsenko

Programme: Chants des Monastères de Russie.
Liturgie, chœurs orthodoxes.

Le Chœur d'Hommes Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg est issu du Chœur d'Hommes de la Laure de la Trinité Saint-Alexandre Nevsky, créé en 1996 lors de la restauration de la vie monastique dans l'enceinte de ce monastère fondé par Pierre Le Grand durant les premières années de la construction de Saint-Pétersbourg.

L'ensemble est constitué en majeure partie de chanteurs professionnels et également d'étudiants en technique vocale et en direction chorale du Conservatoire d'Etat Rimsky-Korsakoff de Saint-Pétersbourg.
Le haut niveau de leur formation musicale leur permet l'exécution d'un répertoire très varié.

Ce répertoire est constitué de pièces religieuses de la tradition monastique et d'œuvres sacrées de compositeurs russes:
> Degtiarev, Kalinnikov, Tchesnokov, Tchaikovsky, Bortniansky, Arkhanguelsky, Rimsky-Korsakoff...
Hormis la participation aux offices liturgiques, l'ensemble est très actif dans la vie culturelle de Saint-Pétersbourg.

Toujours sollicité pour chanter lors des plus importantes fêtes religieuses de l'Eglise Orthodoxe, il s'investit également de plus en plus dans la vie culturelle de Saint-Pétersbourg et sa région.

Boris SATSENKO, directeur est né en 1979 à Saint-Pétersbourg.
Il débute ses études musicales à l'âge de 5 ans. A 7 ans, il intègre l'Ecole de Chant de la Capella Glinka de Léningrad puis poursuit ses études au Conservatoire d'Etat Rimsky-Korsakoff.
Il étudie également à l'Institut Pédagogique A. I. Hertzen de Saint-Pétersbourg.

Parallèlement, dès l'âge de 16 ans, il s'initie aux fondements de l'art du chant liturgique dans diverses églises de sa ville natale et rejoint en 1996, le Chœur du Monastère de la Trinité Saint-Alexandre Nevsky, où il poursuit sa formation auprès du Père Dmitri DACHEVSKY.

De simple chanteur, il devient chef-adjoint puis prend les rênes de l'ensemble en remplacement du Père DACHEVSKY durant l'année 2000.
Depuis 2007, Boris Satsenko est directeur du chœur de la nouvelle Eglise de l’Intercession de Nevsky Lesopark à Saint-Pétersbourg.