AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Comité européen des Régions: le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard nommé Rapporteur sur la Réserve Brexit

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

La Bretagne est certainement la Région la plus touchée par les conséquences qu'aura le Brexit.

Ce vendredi 22 janvier 2021, le Comité européen des Régions a désigné Loïg Chesnais-Girard rapporteur sur la Réserve d'ajustement au Brexit. À ce titre, il est chargé de rédiger un avis pour l'ensemble des collectivités européennes qu’il présentera en session plénière du Comité des Régions les 17 et 18 mars prochains.
Au lendemain de l’Accord obtenu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, la Commission européenne a présenté la création d’une Réserve de 5 milliards d’euros pour atténuer les conséquences du Brexit à travers l'Europe. Le Parlement européen et le Conseil vont désormais devoir se prononcer et ils devront tenir compte de l'avis du Comité des Régions.

L'enjeu est d'importance pour la Bretagne:

C'est un honneur d'avoir la responsabilité de représenter l'ensemble des collectivités européennes. L'enjeu de cette réserve d'ajustement au Brexit est majeur : l'Union doit démontrer que l'Europe qui protège n'est pas qu'un slogan. Nous n'avons pas choisi le Brexit, mais nous en subissons les conséquences. Cette réserve doit être l'instrument concret de la solidarité européenne envers ses territoires les plus affectés. Pour rédiger mon rapport, les valeurs de solidarité et d'équité seront mes guides.
Loïg Chesnais-Girard

Loïg Chesnais-Girard est membre du Comité des Régions depuis le dernier renouvellement de l’institution, en février 2020. Il y assure, depuis septembre dernier, la Présidence du Groupe de contact entre le Comité des Régions et les collectivités du Royaume-Uni (Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord…).

Publié le