AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu

Collectif Bicyclette BRETAGNE, pour que le vélo devienne une évidence

Logo collectif bicyclette BRETAGNE -AGENDAOU

17 associations cyclistes des quatre départements bretons –représentant 4000 adhérents- viennent de se regrouper pour créer le Collectif Bicyclette Bretagne.
Ce collectif répond à une sollicitation de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB): elle avait invité les associations à se rassembler afin d'avoir davantage de poids au niveau départemental et régional.

Faire de la Bretagne une région cyclable

Objectif du Collectif : faire de la Bretagne un territoire propice à un usage du vélo au quotidien, alternatif à la voiture et complémentaire des transports en commun, aussi bien pour les déplacements utilitaires que les loisirs.

Le Vélo au cœur des élections

Avec cet enjeu de territoire cyclable, le Collectif souhaite mettre le vélo au cœur des élections régionales et départementales.
Fin 2020, il a invité par courrier les 83 élus du Conseil Régional à « inscrire le Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes (SR3V) au SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires), et à se fixer des objectifs ambitieux en termes de part modale vélo ».

Le Collectif ira à la rencontre des futurs candidats aux élections régionales et départementales de juin 2021, afin que le sujet des déplacements à vélo soit intégré aux programmes électoraux.

Vers un réseau cyclable sécurisé

Pour que le vélo devienne une évidence dans les usages du quotidien, « un réseau de voies cyclables connecté, continu, sécurisé, et conçu pour permettre l’intermodalité entre vélo et transports en commun (train, bus, bateau) » est indispensable en Bretagne. « Ce réseau doit être régional et desservir les villes et pôles de mobilités ».

Les associations membres du Collectif Bicyclette Bretagne :
➭Ille-et-Vilaine : Rayons d’Action (Rennes), À Vélo Malo (St-Malo), Dinard Émeraude à vélo ;
➭Côtes-d’Armor : Vélo Utile (St-Brieuc), Trégor Bicyclette (Lannion), Liaisons Douces en Pays de Dinan ;
➭Finistère : Brest à Pied et à Vélo, Kernavélo (Quimper), À Pied À Vélo (Morlaix), Békanature-VTT (Concarneau), Penn Rustin’, (Douarnenez), À Vélo (Brest), Plabennec à pied à vélo (Plabennec) ;
➭Morbihan : Vél’Orient (Lorient), Vélomotive (Vannes), BicyRhuys (St-Gildas-de-Rhuys), Collectif Cyclisme et Prévention 56 (Larmor-plage)


NLR

Publié le