AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Clandestins, Rencontre littéraire avec Aliou Hamidou Bah à Pleudihen-sur-Rance

Pleudihen-sur-Rance

«Quelques jours plus tard, Néné m'a appelé ; elle était angoissée: «Ils sont de nouveau venus ce soir et ils ont saccagé toute la maison...
Je suis vraiment inquiète pour toi mon fils. Écoute le conseil de ton père: je veux que tu quittes ce pays!»

Voilà comment Malal est contraint de quitter la Guinée et sa famille, du jour au lendemain: il fallait échapper en urgence aux forces de défense et de sécurité réprimant aveuglément toute opposition au président du pays, par la prison sans procès, voire la mort.
Nous voici donc embarqués par lui et son ami Ousmane sur cette route de l’exil: Mali, Algérie, Maroc jusqu’à la traversée de la Méditerranée pour gagner l’Europe et Paris!

Malal va connaître la faim, la soif, la peur, et côtoyer la mort à plusieurs reprises. Mais il rencontrera aussi d'autres exilés qui lui confieront leurs histoires, et des personnes prêtes à l'aider comme ce couple d'Algériens qui les recueilleront en plein désert, ou ce chauffeur de bus qui les laissera monter sans papiers d'identité.

C'est ce qui fait sans doute la grande originalité de ce récit : ce mélange d'horreur et d'humanité, de cruauté et de solidarité qui nous emporte dans ce beau roman venu d'Afrique Clandestins.
Source > 4e de couverture