AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Cinémalo propose un cycle écologie au Vauban de Saint-Malo

Saint-Malo

Cinémalo offre aux Malouins et à tous les Cinéphiles de la région un cinéma différent du Cinéma de grande distribution.

Pour défendre le Cinéma d'Art et Essai, Cinémalo présente des films du cinéma d'aujourd'hui, des films classiques du cinéma d'hier, une programmation liée à l'actualité ou à une manifestation culturelle Malouine, régionale ou nationale.

“Promised Land” - avril 2013, de Gus Van Sant
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

Gus Van Sant s'attache avant tout au cheminement moral et existentiel de son héros. Un type devenu mercenaire sans avoir jamais eu le temps d'y réfléchir : « It's just a job », comme dit sa collègue. Au-delà du problème du gaz de schiste, le film montre comment le système économique dévoie les meilleures volontés, favorise les pires réflexes, et conduit à ne prendre soin de personne ni de rien.

Projection de “Promised Land” les vendredi 21 et mardi 25 à 20h15 et le dimanche 23 à 17h15.


“Pierre Rabhi, au nom de la terre” - mars 2013, documentaire réalisé par Marie Dominique Dhelsing
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Pionnier de l'agroécologie, capable de vous expliquer comment tout faire pousser en bio et repenser le monde en cultivant son jardin, Pierre Rabhi est d'utilité publique. Même si ce portrait signé Marie-Dominique Dhelsing rassemble des informations un peu platement, l'homme reste un bon sujet, et d'actualité. — F.Str.

Projection de “Pierre Rabhi, au nom de la terre” les vendredi 28 et mardi 2 juillet à 20h15 et le dimanche 30 à 17h15.