AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Cinéma: Festival Travelling à Saint-Malo

Saint-Malo

Le Vauban 2- La Grande Passerelle s'associe au Festival Travelling de Rennes pour proposer une sélection de films de sa programmation

Cette année le Festival pose ses valises en Norvège, une opportunité de parcourir une saga cinématographique à partir d’Oslo, sa capitale.

Renseignements - Cinéma Le Vauban
02 99 56 19 70
ou www.levaubancinema.fr

Films diffusés au Vauban 2 en version originale sous-titrée (à l’exception de Brendan et le secret de Kells diffusé en version française)

11h - Brendan et le secret de Kells, animation de Tomm Moore.
Pour tous, conseillé à partir de 6 ans.

C'est en Irlande au 9e siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans.
Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings.
Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures.
Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.
Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent.
C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin.
Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ?
Pourra t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares?


14h30 - Jon face aux vents, documentaire de Corto Fajal

Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre.
Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, on partage avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau.
Au-delà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et l’humilité nous interpellent aussi.
Corto Fajal séduit par cette apparente alchimie, s'interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ?


16h00 - Oslo, 31 août de Joachim Trier

C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche.
L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…


17h50 - Refroidis de Hans Petter Moland

La Norvège, l’hiver.
Nils, conducteur de chasse-neige, tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année, apprend le décès de son fils par overdose.
Réfutant cette version officielle, il se lance à la recherche des meurtriers, et va se forger une réputation de justicier anonyme dans le milieu de la pègre.
Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la sienne sera glacée !


20h15 - Pioneer de Erik Skjoldbjaerg

1980, Norvège. Un gigantesque gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs des fonds marins. L’État norvégien collabore avec les États-Unis pour débuter l’extraction du pétrole. Petter et son frère font partie des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales pour cette mission. Lors de l’une de leurs descentes, un étrange accident arrive à l’un d’eux. Commence alors une incroyable quête de vérité.