AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Cinéma à Dinan, Histoires de la Plaine en présence de la réalisatrice

Dinan-Léhon

HISTOIRES DE LA PLAINE (1h12)
> En présence de la réalisatrice Christine Seghezzi

La réalisatrice Christine Seghezzi place sa caméra dans une petite bourgade de la pampa argentine, au milieu de l’immensité des champs de soja.
Quelques maisons, un drapeau, une école et, au carrefour de deux chemins de terre, une épicerie-café-pompe à essence aux rares clients.
Pourquoi là?
Parce que ces terres ont connu en quinze ans une transformation effrénée, symbolique du désastre économique et écologique de ce pays.

Il y a quinze ans, c’était le cœur de la pampa argentine, c’était le centre névralgique d’un élevage bovin extensif qui fournissait la "meilleure viande au monde".
Mais cet élevage demandait des capitaux, des hommes en nombre, des abattoirs, une chaine de transformation,…
La culture du soja transgénique l’a remplacé.
Une culture facile, rentable, générant des devises grâce à l’exportation.
Une catastrophe écologique, sanitaire et culturelle!

Comment filmer la déshérence, la désolation?
Christine Seghezzi cherche moins à transmettre sa propre colère qu’à aller plus loin dans son appréhension, dans sa compréhension.
Elle nous offre des cadres majestueux, des gros plans muets qui en disent plus que des mots sur la résignation.
Ces magnifiques plans sont agrémentés de quatre récits dits en voix-off par la réalisatrice, récits qui plongent dans le passé de l’Argentine, de ses fondations à nos jours, de la présence des Indiens à l’arrivée des migrants, de l’existence, sinon malheureuse, solitaire, de son grand-oncle, aux victimes de la dictature.

Un documentaire sensible et beau, dans lequel Christine Seghezzi nous délivre un film cohérent, empathique et finalement introspectif sur une dévastation et signe de ce fait un film impressionnant.