AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Ciné-Débat Film Douce France à Saint-Malo

Saint-Malo

Projection du film "Douce France" suivie d'un débat sur l'urbanisation de nos territoires, l'agriculture locale ainsi que la solidarité entre producteurs et consommateurs.
> Dans le cadre du Mois du Doc et du festival Alimenterre

Synopsis
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.
Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans?

Ciné Débat organisé par CCFD Terre Solidaire en prolongement du "rallye de l'agroécologie 2021" et l'association Corsaire Solidaire qui est une épicerie solidaire étudiante luttant contre la précarité alimentaire chez les étudiants de Saint-Malo Agglomération.

Les jeunes de l'IUT animeront le débat en présentant leur projet d’Épicerie Solidaire.
Les intervenants au débat
- Jean-Luc Toullec, représentant de Terre de liens St Malo
- Jean-Francis Richeux, maire de Saint Père Marc en Poulet, élu en charge du développement durable,
- Bertrand Decoopman, représentant de CCFD Terre Solidaire pour l’agroécologie
- Anais Kerhoas, représentante des jeunes agriculteurs voulant s’installer en bio. Anaïs Kerhoas est née en 1989 à St Malo. Elle vit actuellement près de Dol de Bretagne où elle sème des herbes biologiques et concocte des tisanes magiques, notamment pour le grand chef Olivier Roellinger, et des magasins Biocoop. Elle a été révélé par le film documentaire "Anaïs s'en va-t-en guerre" et plus récemment par le livre éponyme sorti en 2020 dans lesquels elle partage un parcours semé d’obstacles et de rencontres improbables
- Léa Choquet, présidente de l’épicerie sociale et Solidaire pour défendre la solidarité.

Nous vous espérons nombreux pour débattre sur ces enjeux passionnants.