AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Ciné Débat Aqua, l'eau et la santé au Cinéma de Dinard

Dinard

Et si l’eau nous aidait à aller mieux?
Dans le documentaire Aqua, Pascale d’Erm, journaliste spécialisée dans les questions de nature et d’environnement, s’est intéressée aux pouvoirs de l’eau, notamment sur notre bien-être, tant physique que psychique. La réalisatrice nous emmène à la rencontre de ceux qui en ont fait leur alliée.

Ce ciné-débat est co-organisé entre la réalisatrice Pascale d'Erm et le collectif Les Vagues. Grâce à l'accueil du cinéma de Dinard.

Le ciné-débat sera suivi d'une table-ronde animée par Pascale d'Erm avec deux femmes qui portent un lien entre la santé et l'eau.

Hélène Rouault est directrice de l'école de surf de Saint-Malo, HINA SURF. Ancienne éducatrice dans la protection de l'enfance, elle développe le Surf Thérapie depuis 2016.
De la personnes âgée à la personne souffrant de troubles psychiques, de la déficience intellectuelle à la déficience motrice, enfants à adultes, elle ouvre le champs des possibles: les bienfaits Surf quelque soit sa différence.

Pauline Rousseau Gueutin est enseignante chercheure à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique dans le champ de la santé environnementale.
Elle y mène des enseignements en santé environnementale et plus particulièrement sur la protection des ressources en eaux souterraines et sur la gestion des sites et sols pollués.
Sur la partie recherche, elle porte son attention sur les aspects quantitatifs et qualitatifs des eaux souterraines en lien avec les différents usages de ces ressources.
La gestion des eaux souterraines a toujours été une thématique qui l’a intéressée car elle nécessite du partage et de la discussion entre les différentes parties prenantes. C’est aussi cette envie de partage qui l’a menée à faire de l’enseignement.