AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Ciné concert hommage aux musiciens du cinéma par Gwendal Giguelay à Pleurtuit

Pleurtuit

Un programme de ciné-concert rendant hommage aux musiciens qui accompagnent le 7ème art depuis ses balbutiements jusqu'à nos jours.

Pour la première fois, la médiathèque de Pleurtuit organise un ciné-concert dans le cadre exceptionnel de l’ancienne chapelle.
Le pianiste Gwendal Giguelay qui s'adonne depuis son enfance à l'art de l'improvisation musicale dans des domaines tels que l'accompagnement de films muets, animera ce ciné-concert. Il rendra hommage aux musiciens qui auront, depuis toujours, accompagné le septième art, depuis ses balbutiements jusqu’à l’épanouissement que l’on connaît. L’art des sons rencontrera l’art du mouvement et de la lumière, avec des courts-métrages des frères Lumière, de Charlie Chaplin, Georges Méliès, Ernest Servaes, Buster Keaton…

Biographie Gwendal Giguelay
Gwendal Giguelay est un musicien aux multiples facettes. Après avoir pratiqué la musique de manière essentiellement autodidacte et à l’oreille, il a rejoint les bancs du Conservatoire de Rennes, puis les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon pet de Paris, où il a étudié le piano, la musique de chambre et l’improvisation. Concertiste et touche-à-tout, il partage la scène avec des musiciens et chanteurs classiques ou de jazz ainsi que des danseurs.
Ses concerts et enregistrements sont régulièrement retransmis à la radio et relayés par la presse.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, Gwendal a à cœur de transmettre la musique dans de nombreux contextes, au conservatoire mais aussi auprès de nouveaux publics. La pédagogie de projet l’anime depuis toujours, et le Prix de l’Enseignement Musical a été décerné à l’automne 2016 à son spectacle pour jeunes interprètes « Au Grand Café de Montreuil ».
Auteur des ouvrages «Improviser au piano pour les nuls» et «Les Grands Classiques du piano pour les nuls», son amour de la transmission et du partage musical s’épanouit en Afrique, Chine, Haïti... Il participe aux projets les plus insolites, depuis les performances minimalistes à la Biennale de Venise jusqu’au cinéma: vous le verrez devant ou derrière l’écran, dans le film Noces de Philippe Béziat (2011) ou dans l’intimité d’une salle obscure, à mettre en musique un film muet… en improvisant !