AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Chroniques d'une ex Banquière, Conférence Gesticulée d'Aline Fares à Saint-Malo

Saint-Malo

Alors que le scandale des Panama papers est encore dans toutes les mémoires, Attac Saint Malo-Jersey présente cette conférence gesticulée d'Aline Fares, point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises...

Alors que le scandale des Panama papers est encore dans toutes les mémoires, Attac Saint Malo-Jersey présente cette conférence gesticulée d'Aline Fares qui propose –à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète– un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, elle a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières et les éléments de théorie.

Aline Fares est conférencière, auteure et militante dans le secteur de la finance.
Ancienne du groupe Dexia à Luxembourg, puis à Bruxelles, où elle a notamment été conseillère auprès du directeur des activités de banque commerciale du groupe, elle a quitté la banque fin 2011 à la faveur d’un plan social: Dexia fut en effet l’une des premières banques européennes à faire faillite en 2008, et de nouveau en 2011.

Les recherches et activités militantes qui suivront lui permettront d’approfondir sa compréhension des mécanismes qui avaient conduit à la faillite du système financier et à son sauvetage aux frais de la population, et de commencer à œuvrer à sa transformation.
Aline Fares a rejoint en 2012 les rangs de Finance Watch, organisation créée un an plus tôt suite à l’appel de plus de 200 parlementaires affichant la volonté politique de réglementer la finance après la crise.

Elle a quitté l’ONG fin 2016 après avoir achevé un projet de recherche participative à l’échelle européenne sur la représentation de l’intérêt général en matière bancaire dont les résultats sont présentés dans le rapport "Representation of the public interest in banking".