AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Choeur de chambre Kamerton, Polyphonies vocales, Les Moments Musicaux de Saint-Briac

Saint-Briac-sur-Mer

Musiques Rive Gauche propose un nouveau rendez-vous de ses Moments Musicaux à Saint-Briac avec le Chœur de chambre Kamerton.

Le chœur de chambre KAMERTON explore cette année un répertoire vocal allant du 19ème siècle à nos jours, en offrant un florilège polyphonique à cappella passant du sacré au profane.

Le PROGRAMME

Sir Edward Elgar, né en 1857 à Lower Broadheath, et mort le 23 février 1934 à Worcester est un compositeur et chef d'orchestre dont les œuvres les plus connues sont entrées dans le répertoire classique international: les Variations Enigma, les marches Pomp and Circumstance, son concerto pour violon, son concerto pour violoncelle et deux symphonies. Il a également composé des oeuvres chorales, dont l'oratorio The Dream of Gerontius, des chants et de la musique de chambre. Il est nommé Master of the King's music en 1924. Dans les milieux musicaux britanniques dominés par les universitaires, il est reconnu comme un compositeur autodidacte. Edward Elgar laisse 79oeuvres musicales.


KAMERTON

Créé en 1997 et actuellement en résidence au pont des Arts de Cesson-Sévigné, le Choeur de Chambre Kamerton se compose d'une vingtaine de chanteurs unis depuis de nombreuses années dans une même recherche d'excellence.Ses membres, chanteurs de bon niveau, se retrouvent de manière hebdomadaire, sous la direction d'Oleg Afonine pour un travail tout en finesse, privilégiant les nuances, la musicalité et l'homogénéité entre voix et pupitres. Cet équilibre s'illustre dans un choix de répertoire varié mettant à l'honneur autant la musique russe avec l'oeuvre de Rachmaninov que des compositeurs français et allemands comme Le Flem, Houdy, Poulenc, Brahms, Mendelssohn et Mozart.
Le Choeur de Chambre Kamerton se produit régulièrement dans la région rennaise, dans toute la Bretagne (Vannes, St-Briac, Dinan, Ploermel, Pontivy...) et participe aussi aux rencontres et festivals du Grand Ouest, comme par exemple le festival « Ciel et Mer » au Mont St-Michel avec la Liturgie de saint Jean Chrysostome, de Sergueï Rachmaninov. On a également pu l’entendre au Parlement de Bretagne dans une version inédite du requiem de Mozart avec ensemble à cordes, ainsi qu'à Paris pour la seconde fois, en avril 2017 pour deux concerts des Vêpres de Rachmaninov, l'un en l’église Notre-Dame du Blanc-Mesnil et l'autre à l’institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.
En 2018, le choeur Kamerton a fêté ses 20 ans en interprétant tout au long de l’année quelques pièces vocales emblématiques de son répertoire.
En 2019, il consacre un programme autour de pièces sur le thème «O Magnum Mysterium» ainsi qu’à la très belle messe à deux choeurs mixtes en mi bémol majeur opus 109 du compositeur allemand Joseph Rheinberger .
Les années 2022-2023 furent dédiées aux compositeurs des Pays baltes avec en clé de voute la Missa Rigensis du compositeur letton Uģis Prauliņš

Oleg Afonine

Après ses études de direction de choeur et d'orchestre au conservatoire de Kaliningrad jusqu'en 1982 et un premier prix de chant de l'Institut d'Art Lyrique de Moscou en 1991, il devient soliste à l'Opéra Comique de Moscou.
Arrivé en Bretagne en 1992, il a enseigné le chant à l'Opéra de Rennes, puis au Centre d'Art Polyphonique de Bretagne, à la Maîtrise de Bretagne et au Théâtre National de Bretagne. Professeur de chant à l’École de musique de Cesson-Sévigné, il dirige également le Chœur Sévigné.

BILLETTERIE en Ligne


Musiques Rive-Gauche sur AGENDAOU.fr
#MusiquesRG