AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Centrales Villageoises Rance Emeraude, multiplier les sociétaires pour mutiplier les installations

La société citoyenne Centrales Villageoises Rance Émeraude (CVRE) créée à l’initiative de l’association Émeraude Transition Énergétique, associe citoyens, collectivités et entreprises du territoire dans une structure à gouvernance coopérative visant à porter des projets collectifs de production locale d’énergie renouvelable.

Objectif x 2 pour les Centrales Villageoises!

En amont de son Assemblée Générale, l'objectif est clair et ambitieux:

Nous lançons un défi : Si chaque sociétaire trouve UN nouveau sociétaire, nous dépasserons le chiffre symbolique de 100 pour notre Assemblée Générale ordinaire ! L’objectif est à votre portée.
Rappelons que, au-delà des montants investis, il nous importe de réunir le maximum de citoyens autour de nos projets qui sont de plus en plus nombreux.

Premiers panneaux posés à Plouër-Sur-Rance

La première installation de 9 kWc n’attend plus que son raccordement par ENEDIS.
La seconde, sur le bâtiment technique de la commune de La Vicomté Sur Rance, est en cours de pose.
C’est la société NOVA ENERGIES, basée à ROMAGNE, qui a réalisé ces deux
premières installations.

Une nécessité, trouver des sites adaptés

Il ne suffit pas d'avoir une toiture pour y poser des panneaux. Encore faut-il qu'elle puisse les accueillir et que son orientation soit convenable.
Il est inutile d'envisager d'investir dans des panneaux solaires, dont l'espérance de bonne production est supérieure à 25 ans, sur une toiture ancienne qui devra être rénovée rapidement ou une charpente fragile.

Actuellement, 28 projets sont identifiés et des contacts sont établis dans 15 communes

Nous souhaitions initialement effectuer conjointement les premières installations (« première vague ») au second semestre 2022. Mais nous avons fait le dur apprentissage des difficultés de ce type de projets, lorsque nous sommes passés à la mise en œuvre concrète. Elles ont été d’abord techniques (problèmes liés à la charpente, à l’ancienneté ou à la structure de la toiture....) règlementaires et financières.
Le plus gros « coup dur » fut assurément l’abandon du projet de la salle des sports de Plouër-sur-Rance. Pour les écuries de Ponthual ou l’école de Lanvallay, des solutions ont pu être trouvées au prix d’une augmentation « supportable » des budgets.
Nous avons par contre dû renoncer à d’autres projets en raison de coûts d’installation trop élevés.

Une difficulté trouver des installateurs

Actuellement, maintenant que plusieurs de nos projets sont prêts à être mis en œuvre, la difficulté est de trouver des entreprises susceptibles de pouvoir réaliser nos installations dans des délais raisonnables.
Lors de notre récent appel d’offres, une seule entreprise a été en mesure de proposer des devis avec une date d’intervention au dernier trimestre 2023. Toutes les autres ont décliné l’offre ou ne peuvent pas répondre avant 2024...

Des difficultés sont contrebalancées par un grand nombre de points positifs

  • les nombreuses souscriptions, essentiellement de citoyens habitant autour de nos futurs projets
  • l’atteinte d’un capital propre très significatif puisque nous venons de franchir la barre des 100 000 € !
  • le soutien et la participation très active des Syndicats d’Energie du 35 et du 22, et de la SCOP Dynalec,
  • la participation grandissante des collectivités locales, et même plus récemment des sollicitations directes de celles-ci, notamment sur de nombreuses communes de la vallée de la Rance et de Dinan Agglomération, ce qui témoigne d’une reconnaissance de nos actions et de l’intérêt de nos propositions
  • la nette progression de l’intérêt des citoyens et des collectivités locales pour les énergies renouvelables en général, le photovoltaïque en particulier, pour les projets citoyens, et pour le « produire et consommer local » c’est à dire l’autoconsommation qu’elle soit individuelle (ACI) ou collective (ACC)
  • quelques avancées réglementaires ou tarifaires plutôt positives bien qu’encore insuffisantes au regard de l’urgence à agir !

Les projets réalisables en 2023

L’année 2023 devrait voir la réalisation, en plus des deux installations de 9kWc, de :

  • l’école maternelle farandole à Lanvallay (36kWc)
  • le bâtiment technique communal du Minihic Sur Rance (36kWc)
  • un bâtiment privé dans la zone artisanale de La Richardais (55 kWc)
  • .... et peut-être d’autres si les choses avancent bien !

TOUT SAVOIR sur les Centrales Villageoises Rance Emeraude, Produire l'énergie localement

Publié le