AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Canaux Bretons, Lancement de la saison 2024

Les canaux bretons rouvrent à la navigation ce vendredi

Le réseau des canaux bretons -Canal de Nantes à Brest, d’Ille-et-Rance, Vilaine, Aff et Blavet- s'ouvre ce vendredi 5 avril pour plus de 6 mois.
Fermeture de la saison 2024 le 27 octobre.
Cette nouvelle saison est marquée par le déploiement de bornes d’eau et d’électricité sur l’ensemble du réseau.
Une première en France!

Compétence de la Région

La Région Bretagne est propriétaire des canaux bretons, de leurs berges, des chemins de halage, et de leurs dépendances boisées. Elle a pour mission de les entretenir et de les valoriser. Les équipes ont procédé à la remise en état des portes d’écluses, vannages, quais..., au dragage des cours d’eau, à l’entretien de la végétation et à la plantation de 3 600 arbres.
60 agents éclusiers et 140 saisonniers sont mobilisés par la Région tout au long de la saison.

Des bornes d'eaux et d'électricité

Principale nouveauté de cette saison 2024 : le déploiement de bornes de distribution  d’eau & d’électricité sur l’ensemble du réseau breton avec un objectif de 90 bornes d’eau et d’électricité installées au bord des canaux en 2025. Plus de 50% des bornes seront implantés dès cette année.
Destinées en priorité aux usagers nautiques en itinérance ou non, elles sont réparties sur l’ensemble du réseau de voies navigables bretonnes, à toutes les haltes ou ports fluviaux.

En parallèle, 18 totems de délivrance et rechargement de badges, en libre-service
24/24 seront mis en place dès cette année dans leur grande majorité. Ils délivreront en quelques minutes un badge -réutilisable à l’infini- pour l’accès à l’eau potable, l’électricité, des services de sanitaires et de buanderie.
Il s’agit ici de faciliter la décarbonation de la flotte fluviale en encourageant le développement de la motorisation électrique et de garantir un confort de service à l’usager nautique

Le montant investi par la Région pour ce déploiement est de 800.000 euros.
Pour l'’usager, les tarifs sont identiques à ceux pratiqués dans les aires de camping-cars, soit 0,87€ TTC le kWh et 9,96€/ m3.

Visuels Région Bretagne

Publié le