Les associations "Femmes Solidaires Saint-Malo Côte d'Emeraude" et le Centre Culturel Breton accueillent Isabelle Le Boulanger autour de son livre "Bretonnes et Résistantes".
Fidèles à notre devoir de mémoire il nous est apparu évident de nous retrouver autour de cet ouvrage, à la fois livre d'histoire et hommage aux résistantes bretonnes.
La recherche présentée en 1ère partie s'appuie sur l'analyse des 1173 dossiers de cartes de combattant volontaire de la Résistance, conservés dans les archives départementales des 5 départements bretons.
Ce panel permet de mettre en lumière une majorité "d'oubliées" de l'histoire et de décrypter les spécificités de la résistance féminine...
L'index proposé en seconde partie présente en quelques lignes l'itinéraire de ces 1173 résistantes bretonnes dont 201 seront déportées en Allemagne et parmi elles 33 ne reviendront pas, dont plusieurs Malouines...
Citer leur nom à toutes, sans exception, s'est imposé pour honorer leur mémoire.
> Isabelle LE BOULANGER est docteure en histoire contemporaine, enseignante et chercheure associée au Centre de recherche bretonne et celtique de Brest.