AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

BioLit publie son BioLimètre 2023

BioLit, pour Biodiversité Littorale, est un programme national de sciences participatives créé pour répondre aux préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution de l’état de santé du littoral. Conçu par l’association Planète Mer en 2010, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), ce réseau de surveillance et d’alerte écocitoyen réunit une communauté de plus de 24000 observateurs dans toute la France.

Leur mission: prendre en photo les espèces rencontrées durant les balades en bord de mer et les envoyer aux scientifiques partenaires du programme.
BioLit publie la 5e édition de son BioLimètre.

En 2023, 5 714 données BioLit ont été envoyées à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

BioLit axe sur 3 thématiques avec pour chacune un protocole simplifié ou avancé.

  • Algues brunes et bigorneaux
  • Les saisons de la mer
  • Les nouveaux arrivants" (espèces non-indigènes)

Algues Brunes et Bigorneaux réunit le plus d'observations. L'observation des communautés de gastéropodes pourraient être utilisée comme bio-indicateur de la qualité des eaux côtières à l'échelle locale et régionale.

De 2014 à 2023, on compte 2100 inscrits au programme et 2 162 observateurs.

Parmi les apports scientifiques:

  • 563 espèces marines et littorales ont été identifiées par les observateurs du programme ;
  • Dans le port de Brest, un BioLitien passionné de plongée et de biologie, a découvert un étrange tonnelier des mers (Phronima sedentaria) qui vit généralement dans les abysses mais peut parfois remonter dans les eaux superficielles. Ce curieux individu mange l’intérieur du corps des salpes en faisant attention à ne pas abîmer la peau, conserve cette enveloppe en forme de tonneau en guise d’abri, laissant juste dépasser ses pattes pour se déplacer dans la colonne d’eau, à la recherche des petits animaux du plancton comme le krill, pour se nourrir.
    Image Phronime-MassaDiver-BioLit
  • A Marseille, les hermelles (Sabellaria alveolata) qu’on pensait disparues des rivages phocéens depuis près de 100 ans ont été repérées par des BioLitiens et BioLitiennes avertis. Contactée par BioLit, l’équipe de chercheurs de l’Ifremer, grande spécialiste des hermelles en France, a confirmé l’observation ;

Thématiques "Nouveaux arrivants": le protocole a évolué et il existe désormais une liste des espèces exotiques envahissantes à suivre (voir ci-contre pour l'Atlantique, la Manche et la Mer du Nord). On dénombre 253
signalements d’espèces non-indigènes

en France hexagonale entre 2014 et 2023.

En 2023, 5 714 données biolit envoyées à l’INPN. L'objectif? 
Dresser l’inventaire des espèces présentes en France et mettre à jour leur aire de répartition.
L’INPN est le portail de la biodiversité française, métropolitaine et d’outremer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Validées par des experts, ces données de référence sont mises à la disposition de tous.
Elles sont intégrées au Gbif (Système mondial d’information sur la biodiversité) pour un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.

Projet transdisciplinaire ESPOIRS
Lancé en septembre 2023, le projet transdisciplinaire ESPOIRS (Étude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives:
BiOindication à l’InteRface sciences Société)
est en lien avec la thématique Algues et Bigorneaux. Il vise notamment à proposer des bio-indicateurs participatifs sur l’état de santé des estrans rocheux.


BioLit en pratique

Le site avec une participation simplifiée dans sa nouvelle mouture.
Les fiches ressources

Visuels BioLit

Publié le