AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Biodiversité et forêt, Appel à projets de la Région

En piégeant le carbone, l'arbre est un super régulateur des changements climatiques.

Breizh Biodiv: 1er appel à projets de la Région Bretagne autour de la plantation d’arbres dans l'objectif "Biodiversité et forêt"
Un 2e appel à projets sera lancé cet été sur la thématique de l’eau, et un 3e fin 2021.

1er appel à projets

En décembre, la Région lançait la fondation Breizh Biodiv avec 5 thématiques autour des transitions écologiques et énergétiques en Bretagne :
➭Planter pour demain
➭Agir pour la biodiversité
➭Agir pour la préservation de la ressource en eau
➭Adaptation au réchauffement climatique
➭Mobilisation citoyenne


Le premier appel à projets et expérimentations s'ouvre sur la thématique «biodiversité et forêt» et l'accompagnement de projets d'intérêt général innovants de plantations et de toutes initiatives pour la préservation de la biodiversité en forêt.
Les candidature sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2021 pour les porteurs de projet: associations, collectivités, structures publiques ou parapubliques.

Piège à Carbone et biodiversité

3 enjeux sont visés:
➭Développement et pérennité de la surface forestière en Bretagne
➭Préservation et restauration de la biodiversité
➭Retour de l’arbre en ville, une manière d'apporter de la fraîcheur en cas de très fortes chaleur et d'atténuer les effets du changement climatique
.

3 volets d'actions
➭Des  plantations forestières durables et résilientes

Bois d’œuvre produit dans une dynamique d’économie circulaire, création de corridors écologiques, essences variées, forêts laissées en libre évolution…

➭ Préservation et restauration de la biodiversité en forêt, en lisière ou à proximité
Mares forestières, gîtes pour chauve-souris, batrachoducs à amphibiens, sentiers pédagogiques et aires d’accueil du public, sciences participatives en forêt…

➭Adaptation au changement climatique grâce à l’arbre en ville
Forêts urbaines, végétalisation des zones d’activités et de lieux publics, dés-imperméabilisation des sols, habitats naturels dans l’espace urbain, espèces mellifères et fructifères, jardins partagés, ouvriers ou familiaux...

Aides financières et techniques

➭Appui financier pour la mise en œuvre du projet (80% maximum des dépenses avec un plafond de 30 000 €) ;
➭Accompagnement technique sur une période minimum de 3 ans pour veiller à l'adéquation du projet avec les objectifs de Breizh Biodiv et en évaluer les bénéfices.

VOIR +

Fondation Breizh Biodiv

Elle associe acteurs publics et privés avec des porteurs de projets d’intérêt général: FNE Bretagne, Ligue de protection des oiseaux (LPO), Abibois ou l’ONF.
Les premiers mécènes à s’être impliqués sont EDF, ENGIE, ARKÉA, suivis, aujourd’hui par La Poste.
La fondation est placée, pendant 5 ans, sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, (FNH) chargée de gérer les fonds collectés.

Publié le