AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Dossiers

Bio-déchets, une ressource à valoriser!

Les bio-déchets, une ressource pour le jardin...

Avec 162 kg de végétaux apportés par habitant dans les déchetteries bretonnes (données 2019) et une masse totale de 537 200 tonnes, les Bretons n'ont pas pour habitude de valoriser leurs végétaux à domicile. Ils y déposent le double de la moyenne française...

Apprendre à valoriser ses bio-déchets

Chargée de planifier la gestion des déchets à l’échelle du territoire, la Région appelle la population à adopter les bons gestes. En partenariat avec l'ADEME, la collectivité incite à valoriser ses biodéchets à domicile.

Ces "déchets verts" représentent 30% de la poubelle à ordures ménagères (56 kg/hab/an) et les végétaux près de la moitié des apports en déchetterie (162 kg/hab/an) alors qu'ils pourraient facilement être valorisés et recyclés.

Zéro déchet en 2040!

La Région s’est fixée comme trajectoire le zéro déchet en 2040.
La solution: sensibiliser les Bretonnes et les Bretons à la nécessité de réduire leurs déchets verts en changeant leurs habitudes et en modifiant leur regard en montrant que les biodéchets sont des ressources pour le jardinage par compostage, broyage et paillage.


On appelle biodéchet tout déchet organique qui se décompose naturellement : déchets alimentaires de cuisine et déchet végétal issu du jardin.
Ces biodéchets se décomposent sous l’action de micro-organismes -bactéries et les champignons-, sont convertis en CO2 ou en méthane, en eau et en biomasse sous l’effet de ces micro-organismes qui utilisent cette matière organique comme nutriment.
Un exemple > le lombricomposteur


NLR

Publié le