Balade sur l'archipel des Ebihens
Envie de découvrir l'archipel des Ebihens?
Suivez-nous!
Prolongement de la presqu'île de Saint-Jacut (22), l'archipel des Ebihens est accessible à pied à marée basse.
Garez vos vélos à la pointe du Chevet
Comme toute activité liée à la marée, la balade demande un peu de préparation.
Il convient de partir 2 heures avant la basse mer -dès que ça découvre- et de prévoir un retour 1h30 après la basse mer, ce qui laisse un peu plus de trois heures sur l'île.
Exemple: pour une basse mer à 16h00, on part à 14h00 et on revient à 17h30
Voir les horaires des marées
Une île habitée
Après une balade d'environ un kilomètre sur l'estran, et après avoir franchi un premier îlot, l’île principale et ses 3 plages s'offrent à vous.
Le chemin principal est accessible au grand public, le reste de l'île est protégé ou privé car réservé aux quelques heureux propriétaires d'un logement sur l'ïle (suivre la signalisation).
Un peu d'histoire
En 1694 Vauban ordonne l'édification d'une tour sur l'îlot principal, propriété du comte Louis de Pontbriand, capitaine garde-côte du littoral de Saint-Malo. La tour et son enceinte en mur de pierres sont édifiées sur les plans et sous la responsabilité de Siméon Garangeau, ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint-Malo. Elle est achevée en 1697. On dit que cette construction a été notamment financée par un impôt perçu sur les prises de maquereaux réalisées lors de certains jours de fêtes chômés[réf. souhaitée]. Elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 15 juillet 20102.
Wikipédia sur les Ebihens
L'île est un site protégé. Comme partout, on veille à ne pas le souiller en ne laissant aucun déchet derrière soi!
Bonne balade!
Lien GPS vers les Ebihens
Bar Brasserie Pizzeria La Goëlette à Saint-Jacut-de-la-Mer
#AgendaouRandos
Philippe Le Roy