AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Avant-première à Dinard, l'Origine de la Violence en Présence d'Elie et César Chouraqui

Dinard

Avant-première du film L’ORIGINE DE LA VIOLENCE
> En présence d'Elie Chouraqui, accompagné de son fils César Chouraqui

Ce film marque le retour du célèbre réalisateur Elie Chouraqui (HARRISON’S FLOWER, MAN ON FIRE, CELLE QUE J’AIME), qui s’est inspiré du best-seller éponyme pour écrire ce film à la fois bouleversant et plein d’espoir. Cette histoire, c’est celle de Nathan, qui a besoin de savoir d’où il vient pour avancer, pour comprendre cette violence qu’il a au fond de lui.

C'est aussi l’histoire de la Shoah dans lequel le film s’inscrit dans une grande sincérité, vécue autant par l’équipe pour qui le tournage était émotionnellement éprouvant, que pour le spectateur qui devient alors témoin.
Elie Chouraqui a eu l’autorisation de tourner dans le camp de Buchenwald en Allemagne, bien que cela soit généralement refusé, et les personnes qui gèrent le lieu (un musée maintenant) ont beaucoup aimé le scénario.

Le réalisateur revendique l'Origine de la Violence comme une synthèse de tous ses films, jouant sur des thèmes récurrents dans sa carrière de transmission, mémoire et famille.

SYNOPSIS
> Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
De retour en France, le souvenir de cette photographie ne cesse de l'obséder. Face au silence de son père, il décide alors de se pencher sur l'histoire de sa propre famille. Les secrets qu'il y découvre bouleversent son existence.
À l'issue de sa quête, Nathan comprendra que le passé, même enfoui au plus profond des mémoires, finit toujours par ressurgir...


Photo: Copyright L'origine production