AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Aux arbres citoyens, deux projets bretons candidats

Une mobilisation citoyenne unique pour les arbres!

L'émission de France Télévision « Aux Arbres Citoyens ! » du 8 novembre 2022 en faveur des arbres a offert un éclairage particulier à France Nature Environnement et ses projets de protection ou de replantation d'arbres.
Spectaculaire mobilisation citoyenne puisque plus d’1,5 million d’euros ont été collectés en une soirée pour les forêts françaises.

Les dons sont encore possibles jusqu’au 16 novembre.


En Bretagne : deux projets candidats

- La sauvegarde des dernières landes de Bretagne porté par Bretagne Vivante
Les landes bretonnes abritent une flore et une faune exceptionnelles (courlis cendré, busards cendrés, fauvette pitchou ,..).
Cet été, le quart des landes des Monts d’Arrée, soit près de 2000 hectares ont brûlé dans les incendies.
Le projet porté par Bretagne Vivante veut poursuivre le processus de restauration des landes mais aussi acquérir une meilleure connaissance des écosystèmes et de ces espèces.

- De nouvelles forêts pour la biodiversité et le climat porté par Clim’Actions Bretagne
Clim’Actions Bretagne souhaite amplifier son programme d'accompagnement des collectivités pour la création de nouvelles forêts avec des essences locales, très diversifiées, adaptées au changement climatique.
Point important, le suivi des plantations -croissance, suivi sanitaire et  inventaires de biodiversité- en s'appuyant sur une forte participation citoyenne.

Ces deux projets seront analysés par le comité de sélection composé d’expertes et experts reconnus du monde de la forêt.


France Nature Environnement Bretagne

Fédération bretonne des associations de protection de la nature et de l’environnement, elle a été créée en 2017 par 6 associations régionales et départementales et représente aujourd'hui plus de 150 associations soit plus de 20 000 adhérents.
Agréée pour la protection de la nature et l’environnement, elle est le relais régional du mouvement France Nature Environnement.

Nous sommes prêts à parier que les bretonnes et les bretons qui souhaitent agir concrètement pour la protection de la Nature trouveront parmi les membres de notre réseau France Nature Environnement Bretagne des associations engagées qui répondent à leurs attentes
Marie-Pascale Deleume, présidente de France Nature Environnement Bretagne

Publié le