AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Automne égyptien sur le canal brétillien

Ille et Vilaine

Il y a tant de mondes à récréer sur l'île Robinson et sa cale éponyme à Saint-Grégoire.
De la "Ville Rouge" d'autrefois à la Mer Rouge de demain, chemin d'une oasis verte et bleue chère à Hérodote.

Robinson Soma Bay est située sur la rive orientale de l'Egypte. Rive dans laquelle ce «Rocher» de la la Mer Rouge pourrait attacher une passerelle créative ouverte au dialogue avec sa petite soeur d'Occident, Saint-Grégoire autrefois "La Ville Rouge" dans sa genèse antique et gallo-romaine sur la route d'Avranches et de la baie du Mont-Saint-Michel.

Dans le cadre du défi photographique Ille-Lumière, plusieurs séries de collecte de photos façon Nymphéas de Monet sur le canal ont été publiées sur la plateforme participative #illelumiere

Jeune artiste, le peintre Claude Monet a développé ses premières commandes en peignant notamment le brouillard de la Tamise à Londres.

Pour terminer l'année, Kevin Lognoné propose une escapade égyptienne aux amoureux et promeneurs du canal. L’année 2022 est l'année du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Le canal peut y prendre toute sa part car la civilisation égyptienne a essentiellement reposé sur l'agriculture et la maîtrise de canaux le long du Nil.

Les murmures de la nature relayés par les technologies les plus récentes peuvent continuer à stimuler des innovations fluviales et territoriales.

Les égyptiens ont été les premiers à s’intéresser à l’élevage et la transformation d’escargots. Notamment pour produire des huiles et des savons. En 3000 av. J.-C, les égyptiens conçurent les couverts les plus finement travaillés. Ils avaient été jusqu'à imaginer des fourchettes à escargots.

Aussi, Kevin Lognoné lance un appel à tous les citoyens désireux de partager des photos d’escargots et autres créatures avec le hashtag #illelumiere lors de leur promenade sur le canal.

Les plus belles contributions seront publiées sur la plateforme