AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

"Au bonheur d'être prof" avec Nolwenn Guillou, directrice de l'école de Trébédan sur la 5

Pays de Dinan et de Saint-Malo

Ce mardi, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Au bonheur d'être prof" réalisé par Marina Julienne.

Ils sont quatre enseignants de primaire, collège et lycée très engagés auprès de leurs élèves. De générations différentes, ils ont choisi d’enseigner autrement, tout en restant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale.

Convaincus que leur enseignement peut transformer la vie d’un enfant, ils ont une ambition éducative sans borne, et des projets pour leur classe qui ruinent les discours désabusés sur la profession.

Engagés dans des projets ambitieux, ils cherchent à donner à leurs élèves le goût du travail collectif, et font en sorte de vivre à l’école comme en société: ensemble.

On retrouvera Jean-Pierre, professeur d’histoire-géo dans un lycée de Saint-Denis; Gérard, professeur de Génie civil en CAP à Briançon; Jérémy qui enseigne les sciences en Arles ET Nolwenn, directrice de l'école publique de Trébédan, au sud de Dinan.
Nolwenn Guillou
a redonné à son école une place centrale au cœur des relations sociales du village, et se démène, chaque année, pour que ses élèves participent à des projets culturels et éducatifs ambitieux.
En 2019, elle était à l'origine de la Faites du Climat, une semaine pour créer l'Envie du Collectif et Agir en territoire dont AGENDAOU.fr était partenaire.

Comment réinventer l’école ?
Comment donner aux enfants le goût d’apprendre et d’intégrer la société qui les entoure ?

Ce documentaire, réalisé sept ans après le documentaire l'école à bout de souffle, met en valeur des enseignants engagés, enthousiastes, prêts à tout pour secouer leur hiérarchie, imposer leurs projets et leur façon particulière de faire classe...